Blog referencez-le.com
Image default

L’estimation immobilière

Estimation de bien immobilier : Quelle est la meilleure solution ? 

 

Dans une démarche de vente immobilière que ce soit votre maison ou appartement il existe une étape cruciale à réaliser pour faire de votre vente une réussite : c’est l’estimation ! 

Faire une estimation ? Oui mais par qui ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour réaliser votre étape clé de l’estimation de bien immobilier : des gratuites comme des payantes. 

Chaque bien est unique et possède sa propre valeur ajoutée.

Je vais donc vous éclairer sur les différentes solutions existantes sur le marché pour faire votre estimation bien immobilier toulouse

La première constatation est de se renseigner sur les prix des maisons de votre secteur, c’est donc d’étudier le marché autour de vous selon les offres similaires à la votre. 

Vous pouvez trouver différents sites internet qui vous permettent donc d’avoir une première idée sur les prix de logement de votre secteur géographique tel que leboncoin ou encore sur les sites des agences immobilières. 

Mais attention, vous n’aurez pas un prix définitif est à 100% représentatif de votre bien. 

 

 

  • Les estimations gratuites en ligne : 

 

De nombreux sites en ligne ont vu le jour depuis ces dernières années afin de nous proposer des estimations de bien immobilier directement en ligne de façon rapide. Ces sites se basent sur des données et informations de ventes immobilières déjà réalisées. Ces sites vous donnent donc une fourchette de prix pour votre bien sans même avoir eu recours à la visite. 

 

  • L’estimation de biens immobiliers par un notaire

 

L’estimation par un notaire est une démarche payante, et qui se déroule en 4 étapes afin d’obtenir une estimation à 100% fiable. 

Après avoir fait votre demande auprès d’un notaire ou d’un cabinet notoire vous recevez en retour une devis vous indiquant les périmètres d’exploitations et autres champs d’applications afin de réaliser votre estimation. 

 

L’étape de la collecte des documents pour la réalisation de l’expertise :

Cette étape est très importante puisqu’elle permet de rassembler tous les documents relatifs à votre bien pouvant impacter positivement ou négativement l’estimation comme par exemple l’extrait du titre de propriété, les différentes attestations des surfaces bâti et extensions réalisées ainsi que les parcelles de terrains. 

 

L’étape de la visite du bien

Le notaire visite l’intégralité de votre bien dans le but d’avoir une vision réelle de votre bien et de son état précis mais également pour connaître son environnement.

L’étape de la collecte des documents complémentaires : il s’agit de faire une enquête auprès des administrations mais également d’étudier le marché pour ainsi rédiger le rapport d’expertise. 

 

Dernière étape : la conclusion et la délivrance de votre estimation immobilière. 

 

 

  • L’estimation de biens immobiliers via une agence immobilière

 

 

L’agent immobilier ou encore le négociateur immobilier est un expert apte à réaliser une estimation de votre bien. Il s’appuie sur les études de marché, et vous compare à d’autres références au même titre que votre bien afin d’estimer un prix juste.

 

A lire aussi

Porte-cartes, l’accessoire intelligent qui fait la différence

Real Human

Louer votre appartement : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Franck

Goodies : outil indispensable au marketing

sophie

Projet d’achat d’appartement dans l’Essonne : comment procéder?

Tamby

Comment évaluer un appartement à Caen ?

Franck

Le fonctionnement d’une caution de loyer en Suisse

sophie

Effectuer les meilleurs achats en ligne grâce aux avis d’internautes

Laurent

Le photographe immobilier : ses missions

sophie

Pourquoi investir dans la location meublée non professionnel ou LMNP ?

sophie