Blog referencez-le.com
Auto Moto

Tout savoir sur le bioéthanol

Également connu sous le nom de bioéthanol ou super éthanol, l’E85 est un type de carburant qui est composé à partir d’une association de biocarburant (éthanol) et d’essence. L’E85 ne peut être obtenu sans une quantité suffisante d’éthanol, d’un pourcentage entre 60 % et 85 %. À la différence du carburant dénommé E85, celui classique SP95E10 ne contient que 10 % d’éthanol.

Pourquoi s’intéresser au biocarburant éthanol ?

Cette matière présente une caractéristique particulière qui est d’ailleurs son principal atout. En effet, il s’agit d’un vecteur énergétique recyclable qui réduit l’exploitation de l’énergie fossile. À titre d’information, le bioéthanol découle de la fermentation et de la distillation du sucre de canne, de betterave ou de l’amidon de blé ou de maïs.

Il est clair donc que l’éthanol permet de s’inscrire dans une démarche écologique grâce à l’usage du carburant renouvelable. Outre l’avantage sur le plan écologique, il est aussi évident que l’E85 vaut largement moins cher que le SP95/98. Effectivement, le bioéthanol se propose à un prix de 0,6 €/L. En somme, la conversion bioéthanol représente une solution intéressante, même s’il y a lieu d’envisager une hausse de la consommation de 10 à 20 %.

Question comptabilité

Si le Brésil, les États-Unis ainsi que le Suède ont déjà implanté le bioéthanol depuis longtemps, ce n’est qu’en 2017 que la France a commencé à s’intéresser à cette énergie écologique. Ce retard a causé un nombre restreint de voitures européennes qui sont compatibles e Flex fuel.

« Flex fuel » fait référence à un système d’alimentation et de carburation d’un moteur à explosion. Grâce à cette technologie, le bloc moteur peut être compatible à des types de carburant variés tels que l’essence, le bioéthanol voire l’association des deux. Il faut noter que ces voitures sont fabriquées d’origine pour marcher indifféremment au E85 ou/et au Super sans plomb.

Néanmoins, il est toujours possible de faire marcher une voiture en Flex fluel. Pour cela, il est possible de recourir à deux alternatives à savoir la reprogrammation Flex fuel ainsi que le boitier Flex fuel. Selon le spécialiste de la reprogrammation, il est possible de découvrir plusieurs solutions pour les voitures essence à injection directe ou indirecte. La reprogrammation Audi peut avoir un impact sur la hausse de puissance du moteur, outre la conversion Flex fuel, si la pompe à essence et les injecteurs l’autorisent.

La reprogrammation est ainsi la solution à adopter pour faire fonctionner la voiture récente à l’éthanol. Tandis que l’installation de boîtier est plus appropriée pour les véhicules anciens. Comptez 900 € pour cette seconde intervention, contre 500 euros pour la reprogrammation bioéthanol.

Related posts

Les pièces d’occasion pour réparer sa moto

sophie

L’achat d’une voiture sans permis : une alternative intéressante

sophie

Conseils d’entretien pour votre véhicule

Franck