Blog referencez-le.com
Commerce et Economie

Quel terminal de paiement choisir pour son activité professionnelle ?

Terminal de paiement

Depuis maintenant plusieurs décennies, les commerces font face à la montée en puissance d’un mode de paiement qui est devenu majoritaire : la carte bancaire. Pour recevoir les paiements effectués par carte bancaire, les commerces ont dû s’équiper en conséquence et donc investir dans des terminaux de paiement électronique. Ces derniers sont aujourd’hui disponibles dans de multiples versions variant selon la technologie privilégiée. Quel terminal de paiement adopter selon son activité? Quelles sont les différentes versions disponibles sur le marché?

Les terminaux RTC

Premier représentant du terminal de paiement électronique, le terminal RTC est de moins en moins fréquemment utilisé. Ce type de terminal s’appuie sur une ligne France Télécom classique et s’il est tout à fait fiable il comporte néanmoins plusieurs inconvénients. En effet, sa connexion au réseau est relativement lente et le terminal est forcément fixe et ne peut donc être utilisé qu’au niveau du point d’encaissement. Il peut néanmoins être parfaitement adapté aux enseignes n’ayant qu’un faible volume de transactions en carte bancaire et un seul poste d’encaissement. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre terminal de paiement cliquez ici.

La technologie IP-ADSL

Cette technologie est l’une des plus fréquentes actuellement, pour l’utiliser l’établissement a seulement besoin de détenir une box ADSL le terminal se connectant sur ce réseau pour transmettre les données de paiement. Le terminal de paiement électronique IP/ADSL a l’avantage d’être plus rapide que son concurrent RTC et peut être plus ou moins mobile. En effet, le socle est fixe, permet le chargement du terminal et est relié directement à la connexion alors que le boîtier est connecté au socle en question par wifi, Bluetooth ou infrarouge. Cela permet d’amener le terminal au client et d’éviter à celui-ci de se déplacer pour régler ses achats. Il peut ainsi parfaitement convenir aux établissements disposant d’une terrasse et souhaitant pouvoir encaisser leurs clients à table.

 Le terminal de paiement pour les professions nomades : la 3 G/GPRS

Si la technologie ADSL est largement privilégiée depuis plusieurs années, elle ne convient pour autant pas à tous les professionnels. En effet, certaines professions comme les taxis ne peuvent disposer d’une box ADSL dans le cadre de leur activité et ont donc besoin d’un terminal nomade. Les fabricants ont ainsi créé le terminal de paiement 3G GPRS qui se connecte aux réseaux mobiles pour transmettre les données de paiement.

Ce type de terminal conviendra également aux professionnels se rendant sur les marchés, les foires ou encore les salons, mais aussi aux établissements disposant d’une grande superficie pour qui le terminal ADSL ne sera pas suffisant. Il est à noter que ce type de terminal peut être autonome et disposer de sa propre connexion ou bien peut être connecté à un autre appareil comme un smartphone pour utiliser la connexion de données de celui-ci. Par ailleurs, ce terminal de paiement a fait l’objet d’une attention particulière des fabricants qui ont souhaité l’adapter également aux professionnels de santé se déplaçant à domicile. Ces derniers peuvent ainsi choisir un terminal deux en un comportant une fonctionnalité pour lire les cartes vitales en plus des cartes bancaires.

Related posts

Changer de banque en 10 clics, c’est possible !

Franck

Service d’assistance pour obtenir l’extrait KBIS de sa société

Real Human

Effectuer les meilleurs achats en ligne grâce aux avis d’internautes

Laurent