Blog referencez-le.com
Auto Moto

Pourquoi équiper votre voiture d’un GPS ?

Rate this post

La première réponse à cette question sera : pour la sécurité de l’automobile et des personnes se trouvant à bord. Mais l’installation d’un GPS sur la voiture offre d’autres avantages indéniables, aussi bien pour les particuliers qui en possèdent une que pour les entreprises utilisant une flotte de véhicules. Le choix de l’appareil dépendra essentiellement des besoins.

Fonctions générales du GPS

Le GPS ou Global Positioning System est un dispositif connecté à une trentaine de satellites et à un logiciel de géolocalisation. Les véhicules qui en sont dotés peuvent être suivis à la trace, et en temps réel. Il peut aussi aider à se diriger dans des zones inhabituelles. En principe, en plus du tracking, le GPS constitue également une source d’informations essentielle grâce à son tableau de bord qui consigne toutes sortes de données relatives à l’usage du véhicule.

Le choix de l’appareil peut être basé sur plusieurs critères qui seront définis en fonction des besoins de l’utilisateur. Suivant les modèles, il permet de disposer d’un détail des déplacements et du comportement du conducteur, d’accéder à distance à certaines fonctionnalités de la voiture, de programmer des alertes pour prévenir le propriétaire en cas d’incidents divers (pannes, excès de vitesse, dépassement des zones autorisées, etc.). La facilité d’installation et de prise en main constitue également un critère de sélection important.

Les avantages de l’utilisation du GPS

Toutes les fonctionnalités du GPS en font un outil de gestion et de surveillance de véhicule efficace. Les avantages du système, outre le suivi permanent, sont nombreux pour les propriétaires.

– Pour les particuliers

Dans le cas des particuliers, le GPS est à la fois un moyen pour surveiller des voitures et des utilisateurs, et un guide efficace pour les déplacements dans les lieux inconnus. Il est ainsi également un compagnon de voyage intéressant. Les informations qu’il recueille pendant les déplacements permettront d’optimiser la gestion des suivants, comme la mesure de la distance parcourue, la vitesse, les performances du moteur, etc. Certains appareils offrent également la possibilité de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités du véhicule, ce qui permet de limiter les usages abusifs.

– Pour les entreprises

Le GPS fait partie des moyens d’améliorer la gestion de la flotte de véhicules de société. Équiper les voitures de ces appareils de géolocalisation constitue un moyen d’éviter les abus de la part des utilisateurs. Le Geofencing, l’accès à la voiture avec chauffeur ou encore les différentes alertes facilitent par exemple le contrôle de l’utilisation des automobiles par les conducteurs et la prise de mesures correctives immédiates en cas de problèmes. Les informations disponibles sur le tableau de bord et les rapports historiques sont aussi des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires de flotte.

Related posts

Comment choisir son camion ?

Franck

VTT Eurobike : les nouveautés en 2017

sophie

Choisir un parking à Roissy

Laurent