Blog referencez-le.com
Image default

Le rôle de l’API Management au sein d’une entreprise

Les échanges de données sont devenus incontournables depuis la transformation digitale. Ils passent par la mise en place d’un écosystème basé sur l’API. Cela simplifie l’intégration de nouveaux services. L’API Management est indispensable pour faciliter l’accès aux services d’une entreprise.

L’importance de l’API Management

L’Application Programming Interface ou API existent depuis plusieurs années. Elle est utilisée par les entreprises dans l’amélioration de leur système d’information. Concernant l’API Management, elle occupe une place important dans la gestion des API. En général, elle permet de gérer l’équipe de développeurs qui se charge de la réalisation d’un projet dans le processus d’onboarding. Elle facilite l’intégration des API tout en permettant de renforcer leur sécurisation. De plus, cet outil est nécessaire dans la prise en main et la gestion du cycle de vie des API.

Des conseils pour sécuriser les API

L’API Management – Axway API Manager apporte divers avantages intéressants. Elle aide les développeurs backend à accomplir leurs missions. Elle est indispensable pour renforcer le niveau de sécurité. Ainsi, les utilisateurs qui n’ont pas l’autorisation nécessaire ne peuvent pas accéder à certaines informations. Faire appel à un spécialiste en consulting organisation digitale est recommandé pour mener à bien l’intégration d’une API.

En effet, la mise en place d’une API manager requiert une bonne organisation. C’est important d’aborder la question de sécurité pour assurer une gestion efficace de l’accès à certaines applications. Les utilisateurs finaux doivent trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

En matière de sécurisation des API, il convient d’introduire les éléments suivants :
– Authentification par API Key,
– Basic authentification,
– Authentification par certificat,
– Authentification par Token JWT.

Ces différents systèmes d’authentification permettent d’améliorer le niveau de sécurité au moyen de login/mot de passe, d’une chaine de caractère d’identifiant ou d’un certificat client par exemple. Le dispositif adéquat dépend de la nature des échanges et de la finalité de l’utilisation de l’API. Pour les API Rest de type WSO2 identity server, Openld Connect ou encore OAuth2, l’authentification au moyen de Token JWT est la méthode idéale.

Il est bon à préciser que l’API Management est incontournable dans le processus de transformation digitale. Les entreprises en ont besoin pour créer un système d’information répondant à leurs besoins. L’utilisation des API est plus facile du point de vue technique par rapport au développement d’un nouvel écosystème. Elle exige une équipe qualifiée. Avec une bonne organisation, la gestion des API est moins compliquée.

A lire aussi

Durant le mois de juin, profitez des soldes Huawei!

Real Human

Smartphones Huawei P30 et P30 Pro, le futur au rendez-vous!

Real Human

Quelques agences internet en Suisse romande

Real Human

Les bénéfices multiples d’un logiciel HS

sophie

Achat ou location : un dilemme auquel a été confronté tout responsable de parc informatique

sophie

La régulation des systèmes de paiement au centre des enjeux pour les Marketplaces

sophie

Trouver les meilleures offres d’ordinateur portable d’occasion reconditionné

Laurent

Comment promouvoir un concert sur internet ?

Sonya

TOP 3 des compétences à obtenir pour travailler dans la cybersécurité

Franck