Blog referencez-le.com
Immobilier

Le fonctionnement d’une caution de loyer en Suisse

Vous voulez vous défaire du dépôt bancaire exigé par votre propriétaire, découvrez le fonctionnement d’une caution de loyer en Suisse.

Qu’est-ce qu’une caution de loyer en Suisse ?

Une caution de loyer en Suisse est une alternative innovante proposée aux personnes qui veulent se défaire du dépôt de cautionnement exigé par le bailleur. C’est avant tout un système mis en place pour assurer le paiement du bailleur en cas de dommage ou de loyer non payé après la résiliation du contrat entre les parties prenantes.

La caution de loyer en Suisse ne peut tout de même pas être assimilée à un contrat de prêt, car, la caution ne constitue pas un octroie de crédit en soi. C’est tout simplement un certificat d’assurance, qui garantit que le bailleur pourra disposer de la totalité de la somme, garantie de loyer, qu’il a exigé lors de la conclusion du contrat.

En cas de sinistre, l’assurance payera donc la totalité de la somme revendiquée par le bailleur, à la limite du dépôt de garantie. L’entreprise contactera ensuite le locataire pour le remboursement de la somme due.

Une caution de garantie peut-elle être associée à une aide sociale ?

Si vous bénéficiez d’une aide sociale, vous pouvez très bien vous souscrire à une entreprise de cautionnement. Cette démarche est même recommandée par les services sociaux. De notre côté, grâce à vos allocations, nous avons une assurance de paiement de nos primes annuelles. Il reste tout de même important de souligner qu’en tant qu’entreprise privée, les sociétés de cautionnement ne sont pas obligées d’accorder un certificat à toutes les personnes qui veulent s’inscrire à leurs services.

Peut-on combiner l’assurance de cautionnement avec un autre type d’assurance ?

Oui, vous pouvez faire appel à l’assurance de responsabilité civile, car généralement il inclut les dommages causés par les locataires. Lorsqu’il s’agit du paiement d’un tiers, ce type d’assurance entre toujours en compte. Avec la caution de loyer en Suisse, le propriétaire dispose d’une sécurité de paiement supplémentaire pour les dommages non pris en charge par l’assurance de responsabilité civile des locataires.

Que faire en cas de refus de la caution de loyer en Suisse ?

Comme les sociétés de cautionnements sont des entreprises privées, elles peuvent alors librement la demande de souscription de certains locataires. Dans ce cas, les locataires peuvent faire appel à un garant.

Toutefois, il reste conseillé de toujours demander l’avis du bailleur. Si le ou les locataires ont pu trouver un garant alors que le propriétaire n’est pas d’accord avec la procédure choisie, les efforts seront en vain.

Related posts

Le photographe immobilier : ses missions

sophie

Faire ses études à Lille : comment trouver une colocation ?

Franck

L’estimation immobilière

Franck