Blog referencez-le.com
Informatique et Internet

La régulation des systèmes de paiement au centre des enjeux pour les Marketplaces

Les Marketplaces occupent une position centrale dans l’économie numérique et la multiplication des parties prenantes d’une transaction la rend de plus en plus complexe à appréhender. Comment mieux contrôler les paiements et régler les questions de responsabilité ? Retour sur les principales problématiques actuelles.

Un rôle d’intermédiaire de paiement pour le Marketplace

Au-delà de sa fonction première de lieu d’échanges commerciaux, un Marketplace doit mettre à disposition des acheteurs et vendeurs des solutions de paiement fiables. Cette intermédiation est toutefois complexe du fait qu’il peut y avoir plusieurs vendeurs concernés par une même opération.

Afin de mieux réguler les flux financiers et assurer le règlement des vendeurs, la réglementation européenne impose donc au prestataire de mettre les fonds en « séquestre » et lui interdit de les utiliser à des fins de crédit ou de spéculation.

En étant tenu de se déclarer « agent » ou « établissement de paiement » auprès des instances de régulations, le Marketplace peut ainsi faire l’objet d’un contrôle réglementaire strict pour protéger au mieux les acheteurs et les vendeurs.

Ce modèle de contrôle tend désormais à s’internationaliser. D’abord parce qu’il présente des assurances suffisantes, mais aussi et surtout parce que la question représente un véritable enjeu économique.

Une bonne gestion du chargeback et de la réconciliation

Un des principaux problèmes courants liés au commerce digital est le vol et l’utilisation frauduleuse des coordonnées d’un client. Typiquement, les malfaiteurs piratent les informations concernant un client afin d’acheter des produits et services. Lorsque la fraude est constatée et confirmée, le client lésé doit être remboursé ce qui entraîne un impayé sur le marketplace. L’attribution de la responsabilité et par conséquent la désignation de la partie devant supporter cette charge reste un point crucial à réguler.

Aucune règle n’est véritablement établie et la pratique courante reste celle de la Marketplace imposant le chargeback à ses vendeurs. Les prévisions des experts pointant vers une hausse accrue des impayés à l’avenir, mieux réguler leur prise en charge sur le marché est une véritable nécessité afin de ne pas mettre en péril les fondements mêmes de ce secteur économique.

Par ailleurs, renforcer le rapprochement de comptes entre l’intermédiaire et les vendeurs est aussi une réelle nécessité. En déterminant de façon précise les montants à payer à chaque acteur, on évite les décalages de flux financiers et les risques correspondants.

Related posts

Les bénéfices multiples d’un logiciel HS

sophie

Entrepreneur : pourquoi un logiciel de gestion de congé ?

Laurent

Achat ou location : un dilemme auquel a été confronté tout responsable de parc informatique

sophie