Blog referencez-le.com
Sante et Beaute

La méditation pleine conscience : ce qu’il faut savoir

Rate this post

Il arrive souvent de faire des choses (manger, discuter, marcher, travailler, etc.) sans que vous soyez vraiment conscient de vos faits et gestes. Vous avez peut-être la tête ailleurs et accordez moins d’attention à ce que vous êtes en train de faire ou vous avez tout simplement du mal à rester concentré sur une tâche. Quoi qu’il en soit, méditation pleineconscience Nantes, également appelée mindfulness, vous aidera à être pleinement présente dans tout ce que vous faites et d’avoir un certain contrôle sur vos actions. Voici quelques points essentiels à savoir sur cette pratique.    

Focus sur la méditation

La méditation est une pratique courante depuis des siècles. Elle vise à retrouver un certain équilibre entre le corps et l’esprit en se basant essentiellement sur la concentration et la respiration. Il s’agit ainsi d’un moyen simple, efficace et peu coûteux pour maintenir le bien-être mental et physique. D’ailleurs, il existe différents types de méditation répondant à des besoins spécifiques dont la méditation Vipassana, la méditation transcendantale (MT) et la méditation pleine conscience Nantes. Pour cette dernière, elle est généralement pratiquée pour la réduction du stress.

La méditation pleine conscience : les méthodes

Il existe deux principales techniques pour pratiquer la pleine conscience.

  • L’utilisation des 5 sens de base

La première méthode consiste à se focaliser pendant un instant sur les 5 sens de base. Dans cette optique, vous pouvez par exemple commencer par la vue en fixant votre regard sur une chose et en observant toutes ses particularités. Ensuite, passez à l’ouïe en écoutant et en identifiant les sons subtils et bruyants. Il faudra faire de même avec l’odorat, le toucher et le goût en tenant compte à chaque fois des nuances et des moindres détails qui peuvent différencier chaque sensation. Vous apprendrez ainsi à avoir conscience de tout ce que vous faites et de ce qui vous entoure.

  • L’utilisation d’un objet physique ou spirituel

Cette méthode consiste à focaliser votre attention sur un objet précis. Cela peut être un matériau, votre corps, une activité ou même votre propre respiration. Il faudra ensuite interagir avec cet objet physique ou spirituel. Le contact se fera selon votre perception de la chose et votre manière de l’envisager. Lors de cette pratique, vous pouvez vous asseoir, vous tenir debout ou marcher selon vos préférences. L’essentiel, c’est que vous restez concentrer durant toute la séance. De même, vous pouvez utiliser cette technique à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Related posts

Les étonnants bienfaits de l’huile de CBD

Real Human

Réduction mammaire, pour que la poitrine s’affine

Laurent

Mésothérapie Annemasse : la technique révolutionnaire contre le vieillissement

Franck