Blog referencez-le.com
Image default

Comment réussir la construction d’une maison de santé

Le gouvernement français veut faire doubler le nombre de Maisons de Santé en France. Objectif : faire reculer les “déserts médicaux”. La France compte environ 1200 structures de ce type.

Qu’est-ce qu’une maison de santé ?

Les Maisons de Santé sont des lieux où il est possible de trouver des professionnels de la santé exerçant dans de nombreux domaines. Pour un forfait, le patient a accès à des médecins généralistes, des gynécologues, des dentistes, des kinésithérapeutes, des podologues, des diététiciens, des pharmaciens, des orthophonistes, des infirmiers…

Les Maisons de Santé doivent idéalement constituer le premier recours en termes de soins. Ces derniers y sont donnés en “ambulatoire”.

Quelles sont les catégories de maisons de santé ?

Lorsque vous faites appel au constructeur de maison de santé www.officesante.com vous devez savoir qu’il existe cinq types de Maisons de Santé parmi lesquelles :

  • Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) qui ont au moins deux médecins généralistes.
  • Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles Universitaires (MSPU) qui ont la particularité d’avoir dans leur équipe au moins un professeur titulaire de médecine.
  • Les Maisons de Santé Rurales (MSR) qui doivent se trouver hors des agglomérations urbaines.
  • Les Maisons Médicales de Garde (MMG) qui garantissent les soins aux heures où la plupart des services médicaux sont clos. 

Comment réussir la mise en place une maison de santé ?

Utiliser les nouvelles technologies dont le travail collaboratif facilite la construction et la mise en place des Maisons de Santé. Pour réussir. Il faut définir avec soin le projet médical global. Puis rechercher des professionnels intéressés. L’étape suivante consiste à choisir un site d’implantation. Ce dernier sera souvent influencé par le lieu de vie des professionnels de la santé qui y travailleront. La construction du bâtiment abritant la Maison de Santé dépendra du type de soins qui y seront dispensés.

Parlez de votre projet avec les Agences Régionales de Santé (ARS), car elles peuvent donner des conseils ou faciliter certaines démarches administratives.

A lire aussi

Faire le bon choix d’extensions de cils

sophie

Les prothèses capillaires pour les hommes

Claude

L’ombre de la créatine plane sur le football

Franck

Quelle pierre de protection choisir ?

sophie

Astuces pour choisir ses lentilles de vue

Tamby

Traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Real Human

Que faut-il savoir à propos de la formation en extension et pose de cils ?

sophie

Les essentiels à savoir sur le massage naturiste

Tamby

Quels sont les avantages d’un EHPAD ?

Claude