Blog referencez-le.com
Sciences et Technologies

Est-ce que les robots remplaceront bientôt les humains au travail ?

Est-ce que les robots remplaceront bientôt les humains au travail ?
5 (100%) 1 vote

Voilà une question intéressante que beaucoup de personnes et médias posent régulièrement, vous-même vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. C’est un sujet de réflexion très intéressant, sur lequel beaucoup de personnes se plaisent à s’exprimer et comme vous vous en rendez compte, je m’inclus bien volontiers parmi ces personnes.

C’est assez difficile de donner une réponse tranchée à cette question, puisqu’elle n’est pas très précise en réalité. On nous parle de “bientôt” ce qui peut tout et rien dire, dans 1 an, dans 10 ans ou dans 50 ans ? Et même en retirant cette notion de temporalité, on se retrouve avec une question très large puisqu’on semble englober l’ensemble des métiers existants ainsi que l’entièreté de la population. Puis si on prend la question au sens strict “est-ce que les robots remplaceront les humains au travail” la réponse est évidemment oui. C’est déjà le cas depuis le début de la révolution industrielle au XIXe siècle, le système de levage, les convoyeurs à chaînes, les bétonneuses, les robots d’assemblages, etc. Toutes ces machines qui permettent d’accomplir une tâche à notre place nous ont remplacées dans notre travail.

Un bon ou un mauvais présage ?

Beaucoup de personnes se disent effrayées par la technologie, effrayés par l’idée que ce métier qu’ils affectionnent tant puisse un jour être réalisé par une machine. Mais cette façon de penser est complètement erronée, car tous les métiers sont voués à évoluer avec l’évolution de la technologie, c’est le cas depuis la nuit des temps et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui nous pouvons nous poser ce genre de question et prendre le temps d’y réfléchir. Les métiers se sont transformés avec les siècles et la technologie, mais il y aura toujours besoin d’un être humain quelque part pour réaliser une action, jusqu’à ce que l’on trouve un moyen de confier cette action à une autre machine.

Avant on employait des gens dans les usines pour déplacer les matériaux d’un point A à un point B, puis les convoyeurs à chaînes sont arrivés ainsi que les systèmes de levage et les personnes qui étaient chargés de déplacer les matériaux n’ont plus eu à le faire. Elles ont pu se concentrer sur d’autres tâches plus intéressantes qu’on ne pouvait pas automatiser à l’époque.

La technologie ne doit pas effrayer l’Homme, elle est là pour l’assister et le libérer des tâches ingrates et contraignantes. C’est pour cette raison que les domaines artistiques restent le monopole des êtres humains, car ce sont des domaines plaisant et personne n’a d’intérêt à se faire remplacer par une machine dans ces domaines. Les robots continueront de nous remplacer dans toutes les tâches que l’on considérera comme ingrates et c’est tant mieux, ils permettront de nous libérer du temps pour les tâches plus intéressantes et les choses qui nous tiennent vraiment à cœur.

Related posts

La poutre, clé de voûte architecturale

Franck

Pourquoi recourir à un logiciel de gestion en hôtellerie ?

sophie

Comment choisir son anti-adhérent pour soudage en mecano soudure ?

Laurent