Blog referencez-le.com
Image default

Différence entre maison connectée et maison intelligente

Les objets connectés font déjà partie de notre quotidien et ils sont déjà dans la maison depuis plusieurs années. On a tout d’abord appelé cela domotique, contraction du mot « domus » (maison en latin) et « tique » (pour technique). Il s’agit en fait d’automatiser et de programmer son habitat  à l’aide de la technologie.

Cette programmation se faisait à l’aide de télécommandes plus ou moins faciles à utiliser. Les versions les plus luxueuses se pilotaient avec de grandes tablettes. Mais il s’agissait toujours d’une programmation en local.

Les choses ont changées avec la démocratisation des smartphones. Nous avons là un appareil facile à utiliser, que nous avons toujours avec nous et qui est toujours connecté à internet. Parallèlement les centrales domotiques sont elles aussi devenus connectée. Il devenait possible de piloter les équipements domotiques depuis son smartphone, et à distance. De son canapé, du bureau, en vacance ou à l’autre bout du monde, la maison devient accessible.

La maison connectée était devenue une réalité.

Mais est-ce que cela en fait forcément une maison plus intelligente ? Beaucoup de personnes font l’amalgame entre les deux. Et les commerciaux d’appareils connectés s’engouffrent dans la brèche, surfant sur l’incrédulité des acheteurs.

Non, une maison connectée n’est pas intelligente.

Définir la notion d’intelligence mériterait un livre entier, et il faudrait d’ailleurs plutôt parler d’intelligences car il n’y en a pas qu’une seule. Pour en revenir à la maison, elle sera intelligente le jour où elle sera capable de prendre des décisions, de s’adapter aux situations, et plus globalement de ne pas simplement réagir à des scenarii déjà programmés.

Exécuter une série d’actions telle qu’allumer la lumière et fermer les volets n’est pas de l’intelligence. La domotique n’est pas de d’intelligence, c’est juste de l’exécution stricte de programmes conçus par l’Homme.

On pourra parler d’intelligence quand il y aura de l’apprentissage et de la prise de décision. Prenons un exemple simple. Vous avez un plat à mijoter dans le four, et vous voulez le sortir à mains nues. Le plat est brûlant, vous enlevez rapidement vos mains. Ceci n’est pas de l’intelligence, c’est juste un réflexe préprogrammé en nous, un instinct de préservation. Par contre, si on prend un torchon pour sortir le plat et ne pas se brûler, là il y a une réelle intelligence.

Nos maisons sont loin d’être à un tel niveau, et le terme de smart home n’est à ce jour qu’une illusion. Pourtant cela change rapidement. Comme le montre le projet MenSCI, l’utilisation du big data et du cloud ouvre de nouvelles perspectives. L’analyse de toutes les données issues des capteurs et accessoires connectés permet de définir de nouveaux modèles et surtout de déterminer des situation anormales.

Même si le projet de maison intelligente en est encore à ses débuts, les perspectives sont étonnantes et vont bouleverser radicalement la relation que nous allons avoir avec notre maison.

A lire aussi

Le booster de batterie pour régler vos problèmes de voiture

Catherine

Comment utiliser Instagram Stories ?

SocialMediaSEO

Est-ce que les robots remplaceront bientôt les humains au travail ?

Franck

Alarme sécurité et système de vidéosurveillance : gages de sécurité optimale

sophie

Comment choisir son anti-adhérent pour soudage en mecano soudure ?

Laurent

La poutre, clé de voûte architecturale

Franck

Questions/réponses sur l’ostéopathie

Franck

Pourquoi recourir à un logiciel de gestion en hôtellerie ?

sophie

Pourquoi les ventes de cigarettes classiques ont reculé en France ces dernières années ?

Catherine