Blog referencez-le.com
  • Home
  • Immobilier
  • Terrain à bâtir : quels sont les atouts de la ville de Montpellier ?
Immobilier

Terrain à bâtir : quels sont les atouts de la ville de Montpellier ?

Rate this post

Vous projetez d’acheter terrain à bâtir à Montpellier ou dans une localité avoisinante ? Vous avez fait un excellent choix ! Mais il convient de faire la différence entre un terrain constructible et un terrain viabilisé avant de jeter votre dévolu sur une parcelle.

Différence entre terrain constructible et terrain viabilisé

Un terrain à bâtir à Montpellier ou ailleurs devient constructible dès lors qu’il est doté d’un certificat d’urbanisation. La constructibilité d’un terrain ne dépend donc pas que de sa capacité à recevoir une construction. En revanche, la viabilisation est une tout autre notion, car une parcelle viabilisée doit être raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité, de communication et d’assainissement. Généralement, un terrain viabilisé coûte plus cher qu’un terrain constructible, mais la plupart des acquéreurs choisissent la première option, car elle répond aux exigences de la commune en matière de construction.

Qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir à Montpellier ou dans une autre localité, il importe de prêter attention au prix et à la superficie qui doivent être cohérents entre eux. Il faut également s’assurer que le prix corresponde à la moyenne de la région Occitanie qui est de 83 euros/m². La surface moyenne des terrains à vendre y est de 1 008 m², ce qui correspond à un prix moyen de 83 900 euros. Naturellement, la proximité des commerces, écoles et infrastructures sanitaires est aussi à prendre en considération.

Les bonnes raisons d’opter pour un terrain à bâtir à Montpellier

S’il est un peu plus difficile de trouver un terrain à bâtir à Montpellier intra-muros, il en est autrement dans les autres communes voisines comme Baillargues, Castelnau-le-Lez, Clapiers ou encore la zone de Juvignac. Mais, quelle que soit la localité choisie, on peut s’attendre à un climat agréable tout au long de l’année. Ville étudiante par excellence, Montpellier est la confluence de nombreux universitaires provenant des quatre coins de France, voire du monde entier.

Située entre montagne et mer, Montpellier est célèbre pour les plages qui l’entourent : Carnon, Palavas-les-Flots, la Grande Motte… À cela s’ajoutent les sentiers de randonnée qui permettent de parcourir des paysages de garrigues, de vignobles et d’oliveraies. Pour les adeptes de la montagne, les Pyrénées ne sont pas très loin. En hiver, on peut se rendre dans des stations de ski comme Les Anges, et en été, dans les gorges de l’Hérault et les Cévennes, pour faire du canoë-kayak. Ce cadre de vie exceptionnel fait de la métropole héraultaise une destination idéale pour les familles.

Montpellier est aussi une ville de patrimoine. Cela se voit notamment dans le quartier de l’Écusson, le cœur historique de la cité, avec ses ruelles au charme méditerranéen. Les plus beaux hôtels particuliers de la région s’y concentrent, exposant majestueusement leur magnifique architecture d’influence italienne. Cependant, la ville est aussi tournée vers le futur, avec ses nouveaux quartiers tracés avec audace, entre autres le quartier écoresponsable de Port Marianne et le secteur familial des Aubes. En somme, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Related posts

Enchère immobilière Lyon : les ficelles de l’achat aux enchères publiques

sophie

Faire ses études à Lille : comment trouver une colocation ?

Franck

Quelques conseils pour transformer un container en logement

Franck