Blog referencez-le.com
Annuaires et Referencement

Référencer son site gratuitement : Les meilleurs techniques

referencement naturel gratuit

Comment référencer son site gratuitement ?

Vous n’avez pas toujours besoin de vider votre portefeuille pour optimiser la position de votre site internet sur Google, Bing ou Yahoo. Bien que la plupart des techniques de référencement soient payants, il vous est possible d’avoir recours à des méthodes efficaces et gratuites pour positionner votre site en tête de liste dans les résultats de recherche. Sans attendre, découvre ci-après les meilleures stratégies pour optimiser gratuitement  le référencement d’un site.

Selectionner des mots clés adéquats

C’est l’une des techniques les plus efficaces pour le service non payant de référencement. Il va rapidement classer votre site en meilleure position sur  internet. Il consiste à créer des champs sémantiques selon la thématique du site en question.

référencement gratuit
référencement gratuit

Ensuite, il  faut évaluer ces champs sémantiques en utilisant différents outils comme Wordtracker et Google Adwords. Le but de cette démarche est de déterminer la portée du champ sémantique et celle de la concurrence. Avec l’évaluation des mots clés,  le gestionnaire du site doit les modifier régulièrement selon les suggestions faites par les outils.

Optimisation seo on-page et off page

Pour la stratégie SEO gratuite, il s’agit de l’ensemble des outils qu’il faut mettre en place sur le site pour rendre la stratégie de référencement plus efficace et faciliter sa mise en œuvre. Il figure parmi les techniques indispensables à employer après le choix des mots clés.

En gros, l’optimisation consiste à renseigner les diverses balises sur votre site avec les mots clés établis au préalable. C’est le cas des titres, des images, des métas, des descriptions… Vous pouvez aussi créer des liens internes entre les pages.

En ce qui concerne l’optimisation off-page, elle se caractérise par les « backlinks ». Ces derniers permettent de créer des liens externes qui vont se diriger vers votre site. Les back links s’installent en fonction de la popularité et du thème développé par les sites de référence.

Il existe deux méthodes efficaces pour augmenter le nombre de backlinks. Pour attirer naturellement les backlinks, vous pouvez utiliser le linkbaiting. Celui-ci va vous permettre de créer un contenu pertinent.

L’autre méthode est de créer les liens soi même. Pour booster votre positionnement, vous pouvez vous servir de ces deux techniques. Il ne faut tout de même pas de ces méthodes, car  elles risquent d’être considérés comme des spams.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour personnifier votre site tout en gardant le contact avec votre clientèle.  Concernant le positionnement, votre présence sur les réseaux sociaux vous donnera la possibilité de créer encore plus de liens vers votre page web et d’améliorer le référencement  de ce dernier sur Google, Bing ou Yahoo.

reseaux sociaux référencement
reseaux sociaux référencement

Il est essentiel de préciser que Google accède partiellement aux données de certains réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. C’est la raison pour laquelle il est capable prendre en compte la référence gratuite d’un site.

Mettre en place les outils de suivi

Quand vous avez mis en place votre stratégie de positionnement, vous devez effectuer un suivi continu de cette dernière suivant l’évolution des mots clés. Deux outils doivent être mis en place dont l’outil de veille technologique et l’outil de mesure d’audience.

C’est par l’intermédiaire de Google Analytics que vous aurez accès à ces deux fonctionnalités. Facile à utiliser, Analytics vous livre en détail les données concernant l’audience de votre site selon une période et un thème déterminés.

Pour ça, la meilleure solution consiste à travailler avec un consultant seo comme wissiyou.com, qui manient déjà ce type d’outils qui sont souvent assez couteux et difficiles à prendre en main.

Faire du marketing web

Pour faire connaître votre page sur internet, vous pouvez discuter sur les réseaux sociaux, les forums ou encore les plateformes de questions réponses. Vous pouvez parler de votre site de manière naturelle, sans abuser avec les messages. Vous pouvez placer un lien de votre site dans la discussion ou dans votre profil.

Allez plus loin dans le référencement gratuit

 

Related posts

Recherche vocale et assistants virtuels

Laurent

Conseils et astuces pour booster votre référencement local

Oscar

Créer un site internet : l’UX Design est primordial pour réussir

Sonya