Blog referencez-le.com
Annuaires et Referencement

Référencement abusif : que faut-il savoir?

Voulez-vous que votre site se positionne mieux sur les résultats de recherche de Google ? Il vous faut ainsi mettre en place des stratégies de référencement naturel infaillibles. Si vous avez percé dans le référencement depuis la nuit des temps, vous connaissez sûrement toutes les pierres angulaires d’un référencement SEO réussi. Dans certains, il suffit d’éviter une pratique qui peut compromettre tout sur votre site : le référencement abusif. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir autour de méthode de référencement.

Qu’est-ce qu’un référencement abusif ?

Comme son nom l’évoque, le référencement abusif est une pratique qui consiste à référencer un site web de manière abusive. En quelque sorte, il s’agit d’abuser d’une ou des techniques de référencement jugées efficaces.

Par exemple, si un site de vente en ligne doit recevoir en moyenne 2 backlinks par jour alors que vous créez plus de 5 backlinks par jour un tel site, cette pratique s’appelle Google Bombing. Et c’est signe que vous fassiez du référencement abusif.

L’abus de mots-clés aussi fait partie intégrante du référencement abusif. Cela revient à dépasser le nombre maximum recommandé dans une page. Un article de 600 mots ne doit contenir entre 5 à 8 mots-clés principaux, au-delà de 8, c’est un abus.

Toutes pratiques de Black Hat SEO sont considérées comme un référencement abusif. C’est le cas du Google Bombing, spamdexing, splog, spamco, Google Sandbox, etc.

Les raisons de ne pas abuser du Black Hat SEO

Il existe mille et une raisons d’éviter de faire du Black Hat SEO, car cette pratique ne respecte pas les standards de Google. En quelque sorte, toutes opérations dites Black Hat vont à l’encontre des contraintes SEO édictées par Google.

Le splog consiste à créer des blogs de spam destinés surtout à référencer un money site. Google néglige les money sites et les sites d’affiliation, car ceux-ci reçoivent beaucoup de liens factices et artificiels qui n’ont pas de poids à ses yeux. Il faut noter que le Black Hat SEO donne des résultats tangibles en un rien de temps, mais il finit toujours par déclasser votre site sur les SERPs.

Par exemple, votre site peut se hisser jusqu’à la première ou la deuxième position de Google avec un mot-clé précis. Alors qu’au bout d’un mois ou quelque, il peut se trouver dans les 3ème pages des résultats de recherche. Finalement, vos pages seront désindexées petit à petit et votre site risque d’être blacklisté.

Les clés d’un référencement naturel réussi

Connaissez-vous déjà tout ce qu’il vous faut pour référencer votre site à bon escient ? Il ne vous reste que la patience. Tout référenceur ou propriétaire de site veut avoir un résultat immédiat, et c’est sûrement aussi votre cas. Pourtant, vous avez à attendre que votre site se hisse petit à petit dans la meilleure position sur Google.

Pour un référencement naturel réussi, rien ne doit être abusif. Cela concerne le nombre de backlinks que vous créez tous les jours et votre manière d’utiliser les mots-clés dans vos différentes pages. Il est à noter que keyword stuffing nuit à votre SEO. Il s’agit d’une pratique qui consiste à utiliser beaucoup de mots-clés dans un contenu. Ainsi, vous avez besoin de respecter toujours les normes en termes de densité de la requête cible.

Related posts

Consultant SEO : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Sonya

Conseils et astuces pour booster votre référencement local

Oscar

6 conseils pour booster votre trafic organique et conversion

Oscar