Blog referencez-le.com
Sciences et Technologies

Pourquoi les ventes de cigarettes classiques ont reculé en France ces dernières années ?

Ces dernières années, les ventes de cigarette dans l’hexagone ont nettement chuté. Cela est particulièrement dû à la hausse du prix du tabac qui se répercute sur les consommateurs et les commerçants. De plus en plus de fumeurs commencent ainsi à diminuer leur consommation résultant de cette hausse. Et cela engendre une baisse des ventes que les buralistes ne peuvent pas s’empêcher de remarquer. Leur chiffre d’affaires étant chute, ces derniers se voient également contraints de limiter leur approvisionnement. En 2018, les chiffres affichent 40,23 milliards de cigarettes livrées auprès des buralistes partout en France. Un chiffre nettement moins élevé comparé au 44,36 milliards de cigarettes qui ont été livrées aux buralistes l’année d’avant. Soit, une baisse de 9,32% au total. Et pour cette année, les chiffres ne sont pas très optimistes et on estime que le même scénario va être constaté. Dans cet article, on fait le tour des raisons qui ont fait reculer les ventes de cigarettes ces dernières années.

Les ventes de tabac ont baissé de 10% l’année dernière, le même constat cette année ?

C’est à partir de 2016 que rien ne va plus dans le secteur de la cigarette. En raison de renforcement de la politique antitabac, le recul des ventes de la cigarette classique ne passe pas inaperçu. De plus en plus de personnes se voient contraintes de limiter leur consommation en raison de leur incapacité à consommer autant de cigarettes qu’avant. À part l’augmentation de prix et des taxes sur la cigarette entamer par le gouvernement, d’autres mesures contribuent également au recul de la vente de cigarette classique.

On peut par citer le paquet neutre que bon nombre de buralistes considèrent comme étant injuste. S’ajoutent à cela les différentes restrictions de l’utilisation de la vapoteuse dans différents lieux publics, ce qui ne fait pas améliorer la situation.  Résultat, les ventes de cigarette classique ont reculé de 10% l’année dernière. L’une des plus grandes baisses jamais enregistrées de la cigarette conventionnelle. Et selon les économistes, le même scénario est attendu pour cette année. Avec les prochaines augmentations à suivre, nombreux sont les fumeurs et les vapoteurs à s’orienter vers la cigarette électronique. La vape est aujourd’hui le meilleur substitut à la cigarette classique. Il suffit de revoir les meilleures ventes d’E-cig du moment pour déterminer à quel point la vape s’est développée dans l’hexagone. En bref, fumeurs comme buralistes trouvent leur intérêt dans ce gadget.

Les buralistes et les fumeurs se tournent vers la cigarette électronique

Si les ventes de cigarette classique ont reculé, c’est aussi en raison du développement du marché de la vape. En effet, en l’espace de trois ans, le nombre de vapoteurs a doublé dans l’hexagone. Elle prend progressivement sa place en tant que produits de consommation quotidiens au même titre que le tabac. D’ailleurs, depuis sa commercialisation il y a presque une dizaine d’années de cela, la vape a réussi à convaincre 700.000 fumeurs à abandonner la cigarette. En bref, un véritable exploit pour un outil qui a souvent été sous-estimé. Aujourd’hui, la vape est tout simplement considérée comme étant le meilleur moyen de sevrage tabagique qui soit. En effet, contrairement à son homologue classique, la cigarette électronique n’a pas de combustion. Quand on vape, il s’agit donc bien de vapeur et non de fumée qui s’émane de l’appareil. En outre, les fumeurs et les buralistes choisissent également la vape pour éviter les restrictions imposées par l’État. En effet, les lois qui s’appliquent à la cigarette traditionnelle ne s’appliquent pas encore à la vapoteuse. Et même si des restrictions sont attendues pour la vape, elles ne seront pas aussi pénibles que celle appliquée pour la cigarette classique.

Le paquet de la cigarette à 10 euros en 2020

Pour bon nombre de fumeurs, elle va être l’augmentation de trop. D’ici la fin d’année, plusieurs cigarettes vont passer le cap des 10 euros au niveau du prix du paquet. À ce prix-là, la grande majorité des fumeurs ne peuvent que revoir leur consommation de cigarette classique. Les gros fumeurs pourront même voir leur dépense mensuelle en tabac franchir la barre des 300 euros, ce qui est beaucoup trop cher. Ces derniers se tournent donc vers des alternatives pour combler leur manque. Et comme alternative à la cigarette classique, nombreux sont ceux qui sont séduits par la cigarette électronique. Il s’agit d’un appareil qui peut répliquer les mêmes ressentis de la cigarette conventionnelle. Et aujourd’hui, de plus en plus de fumeurs migrent vers la vape pour combler leur manque sans pour autant se ruiner.

La vape : pourquoi est-ce la meilleure solution ?

Comme nous venons de le dire, de plus en plus de fumeurs sont séduits par la vape. Et cela n’est pas sans raison, car la cigarette électronique permet de nombreuses possibilités. En outre, il s’agit d’un matériel qui est de loin plus économique et plus sain que son homologue classique. Mais pas seulement. La vape a beaucoup à offrir à ses utilisateurs et c’est ce qui explique en grande partie son succès.

         Un produit beaucoup plus économique que la cigarette classique

En outre des raisons de santé, c’est également l’une des principales raisons pour lesquelles les fumeurs passent à la vape. En effet, il est beaucoup plus économique de vapoter que de fumer. La consommation d’un grand vapoteur est aux alentours de 100 euros, ce qui est beaucoup moins que ce que dépense un fumeur. D’ailleurs, si l’on est un peu plus avancé dans la vape, on peut apprendre comment fabriquer des résistances e-cigs nous même pour effectuer davantage d’économie.

         Le nombre de fabricants de vapoteuses qui croit chaque année

On ne peut plus négliger ce détail, le marché de la vape est aujourd’hui en meilleure santé plus que jamais. La preuve, le nombre de fabricants de matériel d’e-cigarette ne cesse de s’agrandir. Et le chiffre s’agrandit de manière exponentielle avec le nombre de vapoteurs qui ne cesse de croitre. De plus, les matériels de vape sont aujourd’hui de plus en plus accessibles. Les fabricants proposent aujourd’hui des kits E-cigarettes tout-en-un qui ouvrent le monde de la vape à tout le monde. Très intuitive et facile à utiliser, la vapoteuse séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes.

Acheter un matériel de vape pour arrêter la cigarette

Pour terminer, la cigarette électronique a également beaucoup de succès du fait qu’elle permet à de nombreux fumeurs d’échapper à l’addiction. Comme nous venons de le préciser au début de l’article, il s’agit du meilleur moyen de sevrage tabagique qui soit. Et le nombre de personnes qui souhaite arrêter la cigarette classique y influe beaucoup sur la vente de cigarette classique qui recule. Donc, si vous aussi vous souhaitez comprendre pourquoi la vape séduit autant, on vous invite à découvrir comment fonctionne une cigarette électronique. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux vous initier au monde de la vape.

Related posts

Comment utiliser Instagram Stories ?

SocialMediaSEO

Alarme sécurité et système de vidéosurveillance : gages de sécurité optimale

sophie

La poutre, clé de voûte architecturale

Franck