Blog referencez-le.com
Image default

Pourquoi investir dans la location meublée non professionnel ou LMNP ?

Particuliers et professionnels peuvent investir dans le LMNP. Ce dernier permet de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou loueur en meublé non professionnel. Il apporte divers avantages intéressants comme la réduction d’impôt grâce à un dispositif de défiscalisation immobilière. En effet, il permet de disposer de revenus défiscalisés.

Fonctionnement du LMNP

La location en meublé non professionnel est intéressante si vous souhaitez investir dans un bien immobilier. Avec ce type d’investissement, vous aurez le statut de loueur en meublé non professionnel. Vous devenez le propriétaire d’un bien immobilier meublé ou non que vous mettez en location. Ainsi, vous pouvez louer meubler votre bien.

Vous devez intégrer dans le logement les équipements et les mobiliers nécessaires comme les tables, les chaises, les lits, etc. La salle de bain et la cuisine doivent être fonctionnelles. Vous avez le choix entre acquérir un bien immobilier dite « classique » ou investir dans une résidence de services. La deuxième option est une solution clé en main (avec un bail commercial).

Les résidences de services peuvent être destinées au tourisme, aux étudiants, aux Seniors (EHPAD) ou aux affaires. Il est possible de penser à la revente LMNP Ehpad.

L’importance du LMNP

L’un des avantages de l’investissement LMNP est la réduction d’impôt sur les revenus générés. En effet, la loi Censi-Bouvard accorde une déduction d’impôt sur le revenu jusqu’à 11 % sur une durée de 9 ans aux investisseurs qui choisissent la location meublée non professionnel. Ainsi, pour profiter de cet avantage fiscal, il est nécessaire de louer pendant au moins 9 ans le bien acquis lors d’une revente Censi Bouvard. Si le bien immobilier est détenu durant 22 ans, les plus-values générées lors de la revente seront exonérées d’impôt.

De plus, vous pouvez amortir rapidement votre bien. Le statut de spécialiste revente LMNP vous donne l’opportunité d’amortir la totalité de votre investissement dans la pierre sur 30 ans. Comptez en moyen 7 ans pour les meubles. Les amortissements sur une année peuvent être plus élevés que les résultats annuels de l’exploitation. Il est possible de reporter sur une autre année les amortissements. Il est bon à savoir que la revente Ehpad n’occasionne pas de déficit sur les revenus globaux.

Aujourd’hui, le marché des résidences de services rencontre un grand succès. Si vous êtes intéressé par ce type de bien immobilier, vous n’aurez pas de mal à trouver l’offre qui correspond à vos besoins.

A lire aussi

Le fonctionnement d’une caution de loyer en Suisse

sophie

La caution de loyer en Suisse, une option rapide et fiable pour les bailleurs

sophie

Comment évaluer un appartement à Caen ?

Franck

Choisir la LMNP pour les investissements

sophie

Focus sur la visite virtuelle de chantier

sophie

Eric Arnoux, des réalisations immobilières à nulles autres pareilles

Real Human

Que faut-il faire avant de louer sa maison ?

Franck

L’estimation immobilière

Franck

Enchère immobilière Lyon : les ficelles de l’achat aux enchères publiques

sophie