Blog referencez-le.com
Image default

Pourquoi faire un book : 3 bonnes raisons pour se lancer

Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois ? Même en envoyant un CV percutant, vous n’avez pas reçu de réponses positives de la part des entreprises ? Que diriez-vous de faire et d’envoyer un book ? Le book permet de se démarquer des autres candidats. Le book est plus qu’un CV et permet de démontrer votre passion et votre implication dans votre carrière. Si vous n’êtes pas encore décidé à vous constituer un book, les lignes qui suivent vous proposent de découvrir quelques bonnes raisons.

Se constituer un book : se démarquer des autres candidats

Pour faire simple, le book est un recueil de vos réalisations et de vos travaux. Faire un book a longtemps été réservé aux métiers dans le domaine créatif comme le stylisme, la photographie, l’architecture… Toutefois, sachez qu’il est possible de l’utiliser dans tous les domaines.

Le book est un véritable atout pour les candidats. Dans le monde du travail qui est de plus en plus compétitif, il est nécessaire de se démarquer des autres et de sortir du lot. En effet, le book peut mettre en exergue votre identité professionnelle et votre image de marque.

Créer un portfolio pour marquer l’esprit des  recruteurs

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un entretien d’embauche ? Il est important de marquer l’esprit des recruteurs. En recevant un dossier de candidature, les recruteurs ne s’attendent pas à trouver un book. Les CV se ressemblent souvent avec les formations, les compétences, les expériences professionnelles… Le portfolio fera son petit effet lorsque le recruteur recevra votre dossier.

Il est possible de choisir un portfolio numérique ou  bien un portfolio en version papier. Le dernier est le plus conseillé, car il sera consultable de suite. Avec un portfolio, vous aurez également l’occasion de rassurer les recruteurs. En  effet, vous livrez des preuves tangibles de vos réalisations. Dans votre portfolio, vous pouvez développer votre méthodologie de travail, des photos ou encore des retombées de presse.

Pour valoriser vos compétences et pour mettre en avant votre personnalité

Un bon CV vous permet de mettre en exergue vos compétences.   Néanmoins, le CV est souvent limité (deux pages pour ceux qui bénéficient d’une longue expérience professionnelle. Il est alors assez difficile de mettre en avant ses compétences et sa personnalité. Lorsque vous créez votre book, vous aurez l’occasion de réfléchir et de prendre conscience de votre parcours. Par la même occasion, vous constituer un portfolio vous permet de connaître votre valeur et de cerner vos capacités. Pensez à hiérarchiser et à structurer vos réalisations.

Il est aussi à noter qu’avec un simple CV, il est difficile de démontrer sa personnalité. En effet, le CV est un simple descriptif de votre parcours. Avec un portfolio, il vous sera possible de donner une dimension plus humaine à votre profil. Lors de sa réalisation, pensez à partager vos passions ou bien à ajouter une touche d’humour. Le but est d’être le plus authentique possible. Toutefois, il est à éviter de parler de votre intimité.

A lire aussi

Quelques agences internet en Suisse romande

Real Human

Comment promouvoir un concert sur internet ?

Sonya

Tout savoir sur le métier de webmaster freelance

Malcolm

La communication via l’objet publicitaire

Franck

Le rôle de l’API Management au sein d’une entreprise

sophie

TOP 3 des compétences à obtenir pour travailler dans la cybersécurité

Franck

La régulation des systèmes de paiement au centre des enjeux pour les Marketplaces

sophie

Aide financière pour créer un site web : tout savoir

Tamby

Durant le mois de juin, profitez des soldes Huawei!

Real Human