Blog referencez-le.com
Image default

Rédacteur web : le syndrome Chandler Bing

Si vous avez été adolescent ou jeune adulte dans les années 1990/2000, vous aurez assurément suivi les aventures d’un groupe d’ami new-yorkais dans la série Friends. Et souvenez-vous, il est parmi eux un personnage dont tout le monde semble ignorer ce qu’il fait et à quoi sert son travail. Et si le rédacteur web était en quelques sorte victime du « syndrome Chandler Bing ? »

Il faut donc rédiger pour le web ?

Pour de nombreux entrepreneurs, développer sa visibilité sur internet consiste simplement à créer un site web et une page sur Facebook. Mais si les choses étaient aussi faciles, cela se saurait. En effet, à quoi bon être présent sur internet si vous n’avez rien à dire ?

Ainsi, le plus beau site du monde n’aura aucun impact si vous ne racontez rien à vos internautes comme aux moteurs. Votre site doit être la vitrine de votre offre de produits et services, il doit séduire vos cibles, il doit se positionner comme un véritable commercial au sein de votre équipe. Or, il est certain que vos commerciaux disposent d’un argumentaire rodé pour faire en sorte de convaincre leurs interlocuteurs que votre offre est meilleure que celle de vos concurrents.

Il doit donc en être de même sur votre site web. Il est important de rédiger des textes qui sauront convaincre les internautes, qui marqueront leurs esprits, qui argumenteront de la qualité de votre offre. Sans cela, votre site sera en quelque sorte une coquille vide.

Rédiger pour les moteurs de recherche

Au-delà des internautes, l’importance du contenu est centrale pour le référencement naturel. En effet, c’est le contenu éditorial qui sera analysé par les bots d’exploration des moteurs de recherche afin de comprendre de quoi parle votre site et si le contenu est plus pertinent que celui des sites concurrents.

Ainsi, s’il faut trouver les mots pour séduire et convaincre les internautes, il faut également trouver les mots pour faire comprendre à Google, Yahoo, Bing et consort que vous méritez d’accéder aux premières positions lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur un moteur de recherche.
Le contenu est donc essentiel pour réussir sur le web…. Mais peu de monde le sait.

« Au fait, en quoi consiste ton travail de rédacteur web ? »

Lorsque les rédacteurs web échangent avec des personnes extérieures au monde du webmarketing, il n’est pas rare qu’ils doivent expliquer en profondeur ce qu’ils font de leur journée, en quoi consiste leur travail et quel est l’intérêt pour leurs clients. Cela est principalement lié à la grande ignorance qui règne pour le commun des mortels sur les questions de référencement naturel et de communication web.

Plus encore, beaucoup d’entrepreneurs ignorent qu’il existe des professionnels dont le rôle est de trouver les bons mots pour séduire les internautes et les moteurs de recherches. D’où des sites parfois vides de contenus, ou des contenus sans impact et non optimisés. Soit ils ont rédigé seuls quelques lignes banales, soit ils ont abandonné toute tentative, car la rédaction n’est pas une chose facile, quoi que l’on en dise.

Lorsqu’un rédacteur web a la chance de rencontrer un client potentiel, sa première mission est donc d’expliquer son rôle, sa démarche et l’intérêt stratégique de son action.

La transition digitale est désormais en marche dans toutes les entreprises que ce soit dans la digitalisation des outils et des processus, ou dans la prise de conscience qu’une présence en ligne est désormais essentielle, quel que soit le secteur d’activité. Mais les questions de rédaction web sont souvent oubliées. Cet article contribue, espérons-le, à mettre fin au « syndrome Chandler Bing » qui plane sur le métier de rédacteur web. Ainsi, si vous vous lancez dans la création ou la refonte de votre site Internet, si vous souhaitez mettre en place un blog ou une rubrique actualité, intégrer les problématiques de contenu, sans quoi votre site web, s’il beau qu’il puisse être, pourrait bien ne pas dévoiler toute l’étendue de son potentiel pour développer votre entreprise.

A lire aussi

Comment promouvoir un concert sur internet ?

Sonya

Les bénéfices multiples d’un logiciel HS

sophie

La régulation des systèmes de paiement au centre des enjeux pour les Marketplaces

sophie

Comment trouver une agence digitale qui répondra à vos attentes ?

sophie

Agence internet dans la région lausannoise (Suisse)

Real Human

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’une agence SEO

sophie

Wash trading : quelle est cette technique de fraude que le développe ?

Sonya

Comment rédiger le plan de marketing ultime pour votre entreprise

Catherine

Achat ou location : un dilemme auquel a été confronté tout responsable de parc informatique

sophie