Blog referencez-le.com
Image default

Faire ses études à Lille : comment trouver une colocation ?

En septembre 2019 j’ai passé un nouveau tournant dans ma vie puisque j’ai enfin quitté le cocon familial et déménagé dans une autre région. Je vivais depuis toujours dans l’est de la France à côté de Mulhouse, toute ma famille et mes amis vivent là-bas et je n’avais jamais senti le besoin de partir jusqu’à l’année dernière. Je ne saurais pas l’expliquer, je me suis simplement levé un matin avec cette idée en tête, comme si quelqu’un me l’avait glissé à l’esprit pendant mon sommeil. 

J’étais dans un DUT métier du multimédia et de l’internet et je ne savais toujours pas vraiment quoi faire par la suite. Le jour où j’ai commencé à y réfléchir, je me suis sentie très anxieuse, je n’avais pas vraiment d’idée et je ne savais pas trop de quel côté chercher. J’ai donc fait mes recherches, décidé que j’irai vivre à Lille pour suivre une licence de marketing et dû trouver un logement, et c’est à ce moment-là que les difficultés ont commencées car je n’avais jamais vécue seule et encore moins à plus de 7 heures de route de tous les gens que je connais. 

C’est pour cette raison que je me suis naturellement orientée vers une colocation, ça m’a semblait être la meilleure idée pour rencontrer rapidement des gens et mieux supporter la distance. Trouver ma colocation n’a pas été chose facile, j’ai mis beaucoup de temps et j’ai bien cru ne jamais y arriver. J’aurais été prête à louer maison à Marcq-en-Baroeul et proposer moi-même à des gens de venir vivre avec moi pour être sûre de ne pas me retrouver seule en appartement. 

Pour éviter que vous ne vous retrouviez dans la même situation que moi, voici le seul vrai conseil à suivre.

Chercher dans toute la métropole lilloise

L’erreur que vous ferez sans doute si vous ne connaissez pas Lille, c’est de chercher un logement dans le centre ou très proche de votre école, ce qui est un réflexe intelligent et totalement légitime, car c’est le plus pratique pour nous. Cependant, la métropole lilloise possède un énorme avantage, c’est son réseau de transports en commun très développé. À Lille vous avez des bus, des vélos libre-service, deux métros qui traversent toute la ville et desservent les cités universitaires et les villes de Roubaix et Tourcoing, à cela s’ajoute les deux lignes de tram qui vont elles aussi à Roubaix et Tourcoing. 

Autant vous dire que vous pouvez trouver un logement à l’extérieur de Lille et accéder très simplement et rapidement à n’importe quelle partie de la ville. En ce qui me concerne, la colocation dans laquelle je vis se trouve dans une maison à Marcq-en-Baroeul. Si vous regardez sur une carte vous trouverez peut-être que c’est assez loin de Lille ou des cités universitaires, cependant dans la réalité des choses il n’y a pas plus de 10 minutes de tram pour rejoindre la gare Lille Flandre et moins de 25 minutes pour vous rendre aux cités universitaires en transports en commun. Vous ne ferez pas vraiment mieux en voiture aux heures de pointe, c’est pour cela que je vous recommande de concentrer vos recherches dans toutes les communes desservies par le métro ou le tram, vous paierez moins cher et vous n’aurez pas de difficulté à joindre le centre.

A lire aussi

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Journal

Quelle banque choisir pour financer la construction de votre maison ?

Nathalie

Focus sur la visite virtuelle de chantier

sophie

Les bonnes raisons de louer son bien immobilier

Franck

Eric Arnoux, des réalisations immobilières à nulles autres pareilles

Real Human

Enchère immobilière Lyon : les ficelles de l’achat aux enchères publiques

sophie

Terrain à bâtir : quels sont les atouts de la ville de Montpellier ?

Claude

Louer votre appartement : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Franck

Conseils pour déménager à Lille

Tamby