Blog referencez-le.com
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Entretenez les joints d’étanchéité des fenêtres pour plus d’efficacité énergétique dans vos fenêtres
Maison et Jardin

Entretenez les joints d’étanchéité des fenêtres pour plus d’efficacité énergétique dans vos fenêtres

Rate this post

Nos fenêtres sont constamment exposées à diverses influences climatiques telles que la neige, la pluie, la chaleur, le soleil ou la grêle. De plus, les fenêtres s’ouvrent, se basculent ou se ferment tous les jours. Bien que les fenêtres modernes se caractérisent par leur grande longévité et durabilité, seul un entretien systématique et professionnel peut augmenter le confort d’utilisation et minimiser ainsi les coûts de réparation ou de remplacement complet des fenêtres. Nous avons demandé au site https://casadomia.fr de nous expliquer comment bien faire les choses et donner quelques conseils.

Un nettoyage régulier des vitres est indispensable

Tout commence par l’élimination soigneuse des différents types de saletés de vos fenêtres. Il est extrêmement important d’utiliser des produits d’entretien et de nettoyage appropriés qui ne nuisent pas à la protection contre la corrosion des raccords.

Pour le nettoyage des profilés de fenêtres, il est préférable de ne pas gratter avec des outils ni d’utiliser des produits de nettoyage corrosifs. Utilisez plutôt des chiffons doux, de l’eau tiède et du nettoyant pour vitres/liquide de lavage.

Les joints mal nettoyés deviennent rapidement poreux, perdent leur élasticité sous l’influence des facteurs atmosphériques, collent ensemble, s’effritent et parfois même moisissent.

Joint de fenêtre sec = isolation thermique fiable

Gardez toujours vos joints de fenêtre secs ! En particulier pendant la période de chauffage, il est nécessaire d’enlever l’eau de condensation tous les jours avec un chiffon sec et propre afin d’éviter la formation de moisissures.

L’entretien des joints d’étanchéité des fenêtres peut se faire avec des produits tels que :

  • glycérine
  • vaseline technique
  • spray silicone
  • talc

Après la lubrification, veiller à ce que l’ouvrant de la fenêtre reste ouvert pendant environ 20 minutes. Ce temps est nécessaire pour rétablir l’élasticité des joints.

Sauvegarder les joints de fenêtres moisissureux

Les zones recouvertes de moisissure peuvent être facilement enlevées dans de nombreux cas. Avec un lait nettoyant ou un mélange de levure chimique et d’eau, vous pouvez vous débarrasser d’une légère infestation de moisissures.

N’oubliez pas de rincer soigneusement les zones nettoyées à l’eau claire et de les sécher.

Remplacer les joints abimés

Les mesures d’entretien n’aident pas longtemps avec les vieilles fenêtres. Il vaut donc la peine de remplacer les joints défectueux. Bien sûr, vous avez besoin de nouveaux joints pour cela. Vérifiez vos joints existants et découvrez le profil de vos fenêtres. Normalement, les joints d’étanchéité sont faciles à trouver dans un magasin spécialisé. Vous ne pouvez consulter un spécialiste pour les fenêtres faites sur mesure.

Par mesure de sécurité, il vous suffit d’emporter votre ancien joint d’étanchéité et de le comparer sur place. Achetez exactement le type de joint dont vous avez besoin. Un joint d’étanchéité inadéquat peut causer une tension entre le cadre et le châssis de la fenêtre, ce qui entraîne souvent des dommages à la fenêtre.

Dans l’étape suivante, vous enlevez l’ancien joint. Prenez un cutter et coupez simplement à travers le joint. Enlevez ensuite le joint d’étanchéité et enlevez tout résidu. Si le joint est encore coincé, utilisez une spatule ou un tournevis. Mais attention à ne pas détruire le cadre de la fenêtre.

Maintenant, prenez le nouveau joint, placez-le au milieu en haut et pressez-le dans la rainure.

Sur le marché, vous trouverez des écarteurs spéciaux qui facilitent grandement ce travail. Couper le joint en onglet aux coins et le coller avec une colle d’étanchéité prévue à cet effet. Vérifiez maintenant que le joint d’étanchéité monté ne présente aucun jeu et vérifiez si la fenêtre se ferme correctement.

Related posts

Comment procéder à l’installation d’une tuyauterie de salle de bain ?

Laurent

Comment ça marche une pompe à chaleur ?

Laurent

Comment dégorger vos canalisations ?

Laurent