Blog referencez-le.com
Image default

Quels équipements pour l’optimisation de la sécurité physique ?

La sécurité physique est une priorité à ne pas négliger dans le contexte social qui prévaut actuellement en France et en Europe. Il est donc judicieux pour les entreprises et les organismes publics d’étudier le type d’équipement à installer pour prévenir tout incident.

Le schéma en matière de sécurité dans les lieux de grande affluence

L’accès aux bâtiments, la circulation dans les locaux, les issues normales et de secours, ces points doivent être pris en compte en matière de sécurité physique au sein d’une grande entreprise ou d’un organisme public. Cela passe par l’instauration d’un périmètre de sécurité qui est nécessaire pour retarder ou empêcher les intrusions indésirables risquant de mettre en péril la sécurité des employés, des clients, des visiteurs et du matériel. Un tel périmètre permet de définir les zones sensibles et faire face aux scénarios de menaces identifiés.

Le contrôle des accès aux différentes zones nécessite un travail de supervision humaine. En effet, chaque passage doit être justifié, et le contournement d’un contrôle par une personne non autorisée doit être détecté. De la même manière, les interdictions temporaires doivent être clairement notifiées aux usagers pour être respectées.

En matière de sécurité physique, il convient de distinguer les zones publiques, qui sont accessibles à tous, les zones privées dont les accès sont limités et les zones sensibles où des contrôles sont instaurés. Pour permettre aux usagers de savoir s’ils ont le droit d’entrer ou non, il est judicieux d’afficher un plan de marquage et les différents moyens de contrôle qui y sont mis en place.

Les outils de sécurisation les plus utilisés

Les équipements de sécurité dans un lieu à haute fréquentation doivent permettre de distinguer le statut de chaque personne : employés, visiteurs, partenaires, clients, fournisseurs… Parmi les outils les plus courant figure le badge qui peut être multifonction pour autoriser ou non un accès, l’identification ou les paiements. Il est possible de modifier un badge existant grâce au ré-encodage.

La vidéo est également un équipement de sécurité très utilisé de nos jours. A l’extérieur comme à l’intérieur, les caméras compètent l’intervention humaine. Cependant, l’exploitation correcte des images en temps réel ou a posteriori est indispensable pour que l’investissement soit réellement efficace. Il est également à noter que la vidéo-surveillance est régie par une réglementation stricte, et son utilisation doit faire l’objet d’une autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Des fabricants proposent des équipements de sécurité destinés aux piétons et aux véhicules. De larges gammes de bornes escamotables ou fixes, barrières manuelles ou automatiques, les portails pivotant ou à vantaux, ralentisseurs et dos d’âne, portiques, tripodes, tourniquets et poutres coulissantes sont disponibles sur le marché. Un service de conseil accompagne souvent la mise en place de ces équipements.

A lire aussi

Le wedding planner : très indispensable dans l’organisation de votre mariage

sophie

Comment choisir sa chicha ?

sophie

Des conseils pour personnaliser votre cigarette électronique

sophie

Qu’est-ce que le dynamitage abrasif?

Oscar

Photos : leur impression en ligne

sophie

De belles journées à profiter avec la fleur hortensia éternelle

Claude

Trouver des locaux professionnels adaptés à votre activité, les conseils de base

sophie

Comment trouver une garde d’enfant ?

Franck

Comment choisir vos flexibles hydrauliques ?

sophie