Blog referencez-le.com
Image default

Enchère immobilière Lyon : les ficelles de l’achat aux enchères publiques

Encore mal connu de tout le monde, les ventes immobilières aux enchères publiques sont pourtant l’occasion de trouver des perles rares. Selon les cas, ces biens sont mis en vente volontairement ou non, dans tous les cas la vente sera ouvert au public, et aura lieu au Tribunal de Grande Instance, et sera acquis par le plus offrant.

Le cadre des enchères

40 jours précédents la date prévue pour l’enchère, une publication officielle paraîtra avec les différents détails sur ce dernier. Les personnes voulant y participer mandatent un avocat enchère Lyon qui d’ores et déjà conseiller, confirmer la solvabilité. Avant adjudication, un montant de 3000 € en chèque bancaire et de 10% la valeur du bien sera déposé.

Le déroulement d’une séance d’adjudication

Une séance de vente aux enchères immobilières se déroule sous le contrôle d’un juge d’Exécution. A l’annonce de l’ouverture des enchères par le président, l’huissier déclenche et contrôle son chronomètre, et à chaque nouvel enchère les avocats disposent d’un temps limité à une minute et demi pour enchérir ou surenchérir. Le bien sera attribué à celui qui enchéri en dernier.

Néanmoins, pour une durée de 10 jours un surenchérisseur pourra se manifester auprès du Greffe des Criées du TGI en proposant minimum 10% en plus du montant. Le cas échéant, une nouvelle vente sera organisée.

Combien ça coûte ?

Dans les salles de vente à l’enchère immobilière, les biens sont mis à prix à 40% de sa valeur sur le marché. Les ventes sont en général conclues pour 50% à 60% du prix sur le marché. Notant qu’il y a des dépenses et des frais par rapport à l’enchère, autour de 20% du montant d’adjudication. Il s’agit des honoraires d’avocat, des émoluments de vente, des différents droits d’enregistrements et de poursuite.

Avant d’enchérir : visiter les lieux

Sachez qu’il est possible, voire même conseiller, de faire des visites avant de passer aux enchères. L’avocat immobilier Lyon peut organiser ces visites. D’ailleurs, juste en vous basant sur les détails fournis sur papier, l’achat sera plus que risqué. Même si les adresses sont communiquées, et même si il y a des photos, un achat d’une telle envergure ne se décide sûrement pas sans avoir un aperçu réel du bien.

L’organisation des visites se fera par les avocats immobiliers, et sera conduite par un huissier. Elle se déroule souvent 8 jours précédents la date de la vente, une visite unique qui sera informée sur la publicité de l’enchère. La visite sera très rapide, et en très peu de temps vous devriez voir tous les éléments qui vous seront utiles pour votre positionnement aux ventes (travaux à prévoir, etc…)

Choisir le bon avocat

Un bon avocat met toutes les chances de votre côté, inutile de préciser qu’il vous faudra un avocat spécialisé. Un avocat ne peut être mandaté que par un seul client.

A lire aussi

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux ?

sophie

Acheter une résidence secondaire proche de la plage

Franck

Quels matériaux choisir pour le bardage de votre maison ?

Franck

Projet d’achat d’appartement dans l’Essonne : comment procéder?

Tamby

Louer votre appartement : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Franck

Déménagement : Location de voiture utilitaire

Franck

Terrain à bâtir : quels sont les atouts de la ville de Montpellier ?

Claude

Conseils pour déménager à Lille

Tamby

Comment obtenir un devis pour un déménagement international ?

sophie