Blog referencez-le.com
Divers Societes et Institutions

Qu’est-ce que le dynamitage abrasif?

cabine de sablage et soufflage
Rate this post

Le sablage à l’abrasif consiste à utiliser de l’air ou de l’eau sous pression pour propulser les supports abrasifs contre une surface afin d’éliminer le revêtement, la corrosion ou la contamination.

Également appelé sablage, grenaillage au jet de sable ou au média, le sablage abrasif est utilisé pour:

 

– Rendre une surface rugueuse lisse

– Faire une surface lisse rugueuse

– Façonner une surface

– Enlevez les contaminants de surface ou les matériaux tels que la peinture, la rouille ou les résidus

– Nettoyer ou préparer une surface

– Terminer une surface

 

Selon le type de support abrasif utilisé, la surface sablée présente un profil lisse, coudé ou capitonné.

 

Comment fonctionne le sablage abrasif ?

Un système de sablage abrasif se compose généralement de trois parties:

– Conteneur abrasif ou sablier

– Dispositif ou mécanisme de propulsion

– Buse de sablage

Dans la plupart des cas, de l’air comprimé ou une roue à force centrifuge propulse le support sur la surface sablée. Dans une sablière, une sableuse ou une salle d’explosion, le support peut être récupéré et recyclé jusqu’à épuisement.

Pour le sablage en extérieur, les supports utilisés peuvent être éliminés ou recyclés.

Sablage à sec et sablage humide

cabine de sablage et microbillageLes premières cabines de sablage étaient des cabines de sablage humides, qui utilisaient un système de sablage à la boue: le matériau abrasif était mélangé à de l’eau et soufflé à l’aide d’une buse.

Les armoires de sablage à sec ont ensuite été développées pour utiliser une gamme plus large d’abrasifs. Les cabines de sablage à sec relèvent de deux catégories:

les systèmes à siphon et les systèmes à pression directe.

Dans une armoire à système à siphon, le média est extrait d’une trémie située dans l’armoire, puis propulsé à travers le pistolet à air comprimé à l’aide d’air comprimé.  Un système à siphon peut fonctionner en continu pendant de longues périodes.

Avec une cabine de sablage à pression directe, le fluide est accéléré depuis un pot sous pression via le tuyau de sablage et la buse. Les systèmes à jet de pression direct présentent plusieurs avantages.  Premièrement, le processus de dynamitage est plus efficace et peut être plus rapide qu’un système à siphon standard. Deux systèmes à pression directe sont capables de traiter des supports plus lourds que les armoires de sablage traditionnelles.

L’une des principales différences entre le sablage à sec et le sablage humide est que le sablage à sec utilise l’impact du fluide propulsé sur la surface de sablage, le sablage par voie humide utilisant la propulsion d’eau pour nettoyer la surface.

Le sablage humide ou le sablage sans poussière est généralement préféré lorsqu’un profil de surface mieux ajusté est souhaité. Les armoires de sablage à sec nécessitent un dépoussiéreur pour ramasser et filtrer la poussière de la surface sablée et du support épuisé.

Besoin de conseil sur le choix d’une cabine de sablage ?

Contactez nous

Related posts

Trouver des locaux professionnels adaptés à votre activité, les conseils de base

sophie

Entretenir les appareils de votre entreprise : comment faire ?

Laurent

Que faut-il comprendre avant d’adopter un chien ?

Laurent