Blog referencez-le.com
  • Home
  • Immobilier
  • Découverte d’un trésor lors de la construction d’un lotissement à Pessac
Immobilier

Découverte d’un trésor lors de la construction d’un lotissement à Pessac

Rate this post

Il y a quelque temps années, mon associé et moi avons fait une bien étrange découverte lors de la construction d’un lotissement à côté de la ville de Pessac en Gironde. Nous possédons une société d’aménagement d’espaces verts spécialisée dans les lotissements et centres-villes dans la région Nouvelle-Aquitaine et nous avions été sollicités pour aménager un futur lotissement d’une vingtaine de maisons. Le travail dont nous avions été chargé était le suivant : aménager un espace vert dédié au loisirs, où les habitants du lotissement pourraient se regrouper et se détendre. Jusque-là nous n’avions aucun problème, nous sommes habitués à ce type de chantiers et la zone allouée à l’espace vert était relativement importante, ce qui nous laisser beaucoup de possibilités d’aménagement.

Nous avions donc réalisé des plants, prévu d’installer un petit étang, des machines de sport en plein air, des bancs, des tables de pique-nique etc. L’endroit allait être absolument adorable et les riverains auraient été ravis de pouvoir se détendre dans ce petit coin que nous avions imaginé pour eux. Nous avions même un maitre d’oeuvre Gironde qui s’assurait que nous puissions travailler dans de bonnes conditions, ce qui était assez difficile puisque la préparation des terrains pour les futures constructions avaient lieu en simultanées.

En somme, tout se déroulait plutôt bien, jusqu’à ce que nous tombions sur des choses que nous n’aurions pas imaginé trouver en creusant sur les fondations de ce qui devait être le futur étang.

Des poteries romaines dans l’étang

L’un des ouvriers était tombé, par hasard, sur ce qui semblait être des morceaux de vases. Il a tout de suite averti le maître d’oeuvre qui a fait arrêter les travaux dans toute la zone et contacter l’ensemble des commanditaires. On peut se dire que c’est une bonne nouvelle et une trouvaille incroyable, mais la réalité des choses c’est que lorsque l’on fait ce genre de travaux, on prit pour ne pas trouver de choses dans les sols. Lorsque ce type de découvertes a lieu, les travaux doivent être suspendus pour mettre en place des fouilles archéologiques sur la zone. Ce qui nécessite d’arrêter complètement l’ensemble des travaux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si d’autres trésors sont découverts dans le périmètre.

Dans notre cas, nous n’avons pas pu reprendre le travail avant 2 mois. Tout autour de la zone qui était dédiée à l’espace vert que nous devions aménager, se trouvait des vestiges du passé. Ils n’en ont pas trouvé des centaines, il n’y avait pas de découverte majeure, mais beaucoup d’objet du quotidien de l’époque, ce qui laisse à penser que nous étions sur les fondations d’une ancienne maison.

Related posts

L’estimation immobilière

Franck

Pourquoi acheter avec un promoteur

Journal

Choisir un constructeur : les 8 points essentiels à prendre en compte

sophie