Blog referencez-le.com
Image default

Créer des contenus qui répondent aux intentions de recherche SEO

La bonne visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche est le fruit d’une bonne stratégie de contenus. Déterminez cette stratégie de contenus selon les requêtes des internautes. Voici comment créer des contenus qui répondent aux intentions de recherche SEO.

Comment un moteur de recherche identifie-t-il l’intention de l’utilisateur ?

Dans les stratégies de contenu, le cocon sémantique a un effet concret sur le référencement naturel de votre site web. Il vous faut cependant comprendre comment le moteur de recherche interprète les intentions ou requêtes des internautes. Les moteurs de recherche, comme Google, tiennent compte de trois paramètres essentiels.

  • Lorsque l’internaute utilise les mots « acheter », « affaire », « vente », ou tout simplement le nom d’un produit, cela indique une intention de transaction. Lorsqu’il tape des mots comme « pourquoi », ou « comment », ceux-ci suggèrent une requête informative.
  • La performance de votre contenu est également cruciale pour identifier cette intention de recherche de l’utilisateur. Vous devez ainsi créer un contenu qui correspond à cette intention. Cela aura un impact positif sur votre classement pour un thème de recherche ou un mot clé particulier.
  • Enfin, lorsque le moteur de recherche parcourt le contenu de votre site web, il examine vos métadonnées. Il utilise vos titres et sous-titres pour identifier le sujet réel de votre contenu. D’où l’intérêt d’optimiser vos métadonnées.

Comment rédiger du contenu pour chaque type d’intention des utilisateurs ?

Référez-vous aux sites concurrents

Commencez par jeter un coup d’œil aux sites de vos concurrents. Ayez un aperçu de ce qu’ils ont écrit pour un thème similaire au vôtre. L’objectif est d’en tirer des enseignements et d’améliorer votre propre contenu. Ceux qui occupent un rang élevé dans les résultats affichés ont certainement la bonne idée. Ils peuvent ainsi vous servir de référence pour vous assurer d’avoir inclus tous les sujets pertinents, avec suffisamment de détails. Attention toutefois de rester original et d’éviter le plagiat.

Anticipez l’intention de recherche des utilisateurs

Il est toujours probable que l’utilisateur recherche des termes de marque, des noms de produits ou des services spécifiques. Tapez quelques requêtes de recherche par rapport à votre thème et situez-vous selon le résultat affiché par le moteur. Vous n’êtes pas susceptible d’être classé pour tous les termes mais vous pouvez optimiser pour votre propre nom de marque. Utilisez pour cela des requêtes de recherche ciblée comme : « études de cas », « production », « services », « webinaires »… Ce critère est la base même de la notion de cocon sémantique dans les stratégies de contenus.

Choisissez un contenu informatif

Lorsque vous rédigez du contenu informatif, optimisez vos titres en utilisant des requêtes de recherche courantes. Choisissez des mots et expressions comme « tutoriel », « comment faire », « qu’est-ce que c’est ? », « guide pour », ou « astuces pour ». Ces termes sont essentiels si vous créez des articles de blog. En plus de cela, assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes possibles. Pour y parvenir, répondez à toutes les questions que les internautes se posent pour un article. Il est d’autant plus préférable de fournir des réponses directes aux questions pour éviter de rallonger vos récits.

Proposez des contenus incitant à l’appel à l’action

Les utilisateurs sont souvent à la recherche d’un endroit à proximité où acheter un produit ou un service. Gardez à l’esprit que lorsque vous rédigez un contenu qui répond à des requêtes de nature commerciale, l’utilisateur est ainsi prêt à acheter. Ceci signifie que vous devez vous assurer que votre contenu est conçu pour inciter des appels à l’action. Vous devez vous assurer que le ton de vos formulations est approprié et que le parcours de l’utilisateur est fluide pour encourager sa conversion.

Le référencement et l’intention de recherche de l’utilisateur vont de pair lors de l’élaboration d’une stratégie de contenus. Connaître ses intentions garantit que vous offrez un contenu optimisé que vos lecteurs recherchent.

A lire aussi

Trouver les meilleures offres d’ordinateur portable d’occasion reconditionné

Laurent

La régulation des systèmes de paiement au centre des enjeux pour les Marketplaces

sophie

Entrepreneur : pourquoi un logiciel de gestion de congé ?

Laurent

La digitalisation d’entreprise

sophie

Comment utiliser Instagram Stories ?

SocialMediaSEO

Les 10 principaux mythes au sujet du classement SEO

Catherine

TOP 3 des compétences à obtenir pour travailler dans la cybersécurité

Franck

Comment rédiger le plan de marketing ultime pour votre entreprise

Catherine

Agence internet dans la région lausannoise (Suisse)

Real Human