Blog referencez-le.com
santé mutuelle

Ce qu’il important de savoir sur les adoucisseurs d’eau

adoucisseurs d'eau

Le but d’un adoucisseur d’eau est de contribuer à éliminer la dureté de l’eau, qui est l’un des problèmes de qualité de l’eau les plus courants rencontrés par les ménages. Mais est-il vraiment judicieux d’investir dans ce type d’appareil ? Des éléments de réponse dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que l’adoucissement de l’eau ?

Au quotidien, nous avons tendance à utiliser l’eau pour nos différents usages. Cette eau peut provenir de différentes sources comme l’approvisionnement en eau municipal, un puits, etc.Et qu’importe la source d’eau, il est possible qu’elles contiennent de nombreux contaminants naturels. Il peut s’agir du fer, du magnésium, du calcium et d’autres ions métalliques, qui rendent l’eau « dure ».

L’eau dure peut causer des taches sur les éviers de cuisine et les accessoires de salle de bain, corroder les conduites d’eau et les appareils qui utilisent de l’eau, ce qui les fait se dégrader et nécessite des remplacements fréquents. En sus, la présence de nombreux minéraux diminue l’efficacité des détergents lors d’une lessive. Un système d’adoucisseur d’eau pour la maison est conçu pour résoudre ces problèmes. En effet, l’adoucissement de l’eau consiste à éliminer ces contaminants et il traite « l’eau dure » en la rendant « douce ».

Il est possible d’utiliser moins de savon avec cette eau douce parce qu’elle forme plus de mousse. En outre, elle ne laisse pas de tartre ou de taches sur les vêtements ou les ustensiles. Les tuyaux et autres raccords sont également exempts de problèmes d’entartrage entraînant une durée de vie accrue. De plus, il est possible de boire l’eau potable provenant d’un adoucisseur d’eau. Mais comme cette eau comporte moins d’oligo-éléments (magnésium, calcium), il est préférable de choisir un purificateur d’eau nouvelle génération comme celui de LaVie qui préserve les oligo-éléments nécessaires.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent selon un procédé de chimie de base. Il faut savoir que l’eau dure est chargée de calcium et de magnésium, qui sont tous deux des molécules chargées positivement. Quant aux systèmes d’adoucissement de l’eau, ils sont conçus avec des billes de résine cationiques chargées de sodium et chargées négativement.

Ainsi, lorsque l’eau dure passe à travers un adoucisseur d’eau, le calcium et le magnésium sont attirés par les billes de résine et ils sont échangés par des ions de sodium. Le même processus a lieu lorsque l’adoucisseur d’eau se régénère ou se nettoie tout seul, vous laissant une eau plus douce.

Quelques inconvénients de l’eau adoucie à prendre en compte

  • L’eau douce est considérée par la plupart des experts comme nocive, si elle est consommée de façon régulière.
  • Boire régulièrement de l’eau douce augmente les taux de sodium d’une personne, ce qui peut entraîner de multiples problèmes de santé, notamment au niveau de la tension artérielle.
  • Le processus utilisé pour rendre l’eau douce la rend également plus volatile, ce qui veut dire qu’elle se charge plus aisément en éléments indésirables quand elle passe dans vos tuyaux. Ces éléments peuvent inclure du plomb, ce qui la rend potentiellement plus dangereuse.
  • L’achat et l’installation d’adoucisseurs d’eau de haute qualité peuvent être chers. Cela peut aller à des centaines à des milliers d’euros. De plus, il faut prendre en compte les frais d’entretien et de remplacement des résines échangeuses d’ions.

 

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise

sophie

Questions/réponses sur l’ostéopathie

Franck

ACS et CMU-S, le nombre de bénéficiaire en hausse

Catherine