Blog referencez-le.com
  • Home
  • santé mutuelle
  • Ce qu’il faut savoir sur la thérapie magnétique et l’usage des aimants
santé mutuelle

Ce qu’il faut savoir sur la thérapie magnétique et l’usage des aimants

aimants thérapeutiques

La thérapie magnétique est une pratique médicale alternative qui consiste à utiliser des aimants statiques (c’est-à-dire immobiles) pour soulager la douleur et d’autres problèmes de santé. Ces aimants thérapeutiques sont généralement intégrés dans des bracelets, des bagues ou des semelles de chaussures. On peut aussi citer également les sur-matelas et des vêtements magnétiques thérapeutiques qui sont également sur le marché. Zoom sur la thérapie par les aimants.

Comment ça fonctionne ?

Le terme « thérapie magnétique » englobe des pratiques aussi simples que le port de bijoux magnétiques contenant des aimants thérapeutiques, l’utilisation de sur-matelas magnétisés, ou encore la thérapie impliquant de grandes machines générant un champ magnétique. Pour les défenseurs de la magnétothérapie, il y a différentes théories sur les raisons pour lesquelles les aimants peuvent avoir un effet sur le corps. En général, les aimants agiraient sur les ions ou le « champ énergétique » du corps pour corriger les perturbations.

Il est à noter que des études en laboratoire suggèrent que les champs magnétiques statiques peuvent moduler le transport des ions et l’activité cellulaire et neuronale associée. Ils améliorent également nettement la circulation sanguine. Toutefois, la signification de ces résultats est encore en étude pour bien comprendre et développer l’utilisation de la magnétothérapie dans de multiples traitements. Par ailleurs, certaines technologies comme la thérapie par champs électromagnétiques pulsés et la stimulation magnétique transcrânienne sont en cours d’évaluation pour leur potentiel pour guérir les pseudarthroses et la dépression.

À quoi ça sert ?

La plupart des thérapies par champ magnétique sont une option de traitement pour différents types de douleurs, notamment musculaires et articulaires. Les scientifiques ont spécifiquement étudié son utilisation pour :

  • Augmenter la circulation sanguine

Une grande partie de l’organisme dépend de la circulation sanguine. Cela inclut le mouvement des nutriments vers les cellules pour favoriser la croissance, la guérison et l’élimination des déchets de notre corps. La magnétothérapie contribuerait donc à la guérison de votre corps en cas de blessure.

  • Soulager les douleurs

La thérapie magnétique utilise l’énergie magnétique pour rediriger les impulsions électriques vers les zones où vous ressentez de la douleur. Les aimants thérapeutiques agissent sur les cellules nerveuses qui sont essentiellement des cellules électriques.

L’énergie électromagnétique aurait la particularité d’influer sur la façon dont les cellules nerveuses se déclenchent et de les calmer sans utiliser de médicaments. Ainsi la magnétothérapie réduirait considérablement la douleur dans ces zones.

Conseils d’utilisation d’aimants pour la thérapie magnétique

  • Où mettre les aimants thérapeutiques ?

En général, les aimants doivent être placés sur ou autour de vous. Vous pouvez les mettre dans les semelles de vos chaussures, sur votre lit, sur votre tapis de yoga ou les porter comme accessoires.

  • Utilisez des aimants suffisamment puissants

Pour votre information, un aimant de réfrigérateur a une force d’environ 50 Gauss, ce qui est bien trop faible pour profiter des bienfaits de la magnétothérapie. Afin de profiter pleinement du pouvoir des aimants thérapeutiques, la meilleure rémanence pour un aimant est de 12 200 Gauss ou encore mieux 14500 Gauss. Concernant les bracelets magnétiques ou colliers magnétiques, l’idéal est un minimum de 1700 Gauss par aimant et 3000 Gauss est préférable.

  • Qui ne devrait pas avoir recours à la magnétothérapie ?

Bien que cette thérapie impliquant l’usage d’aimants statiques soit sans danger pour la très grande majorité des personnes, elle est déconseillée si vous portez un stimulateur cardiaque ou une pompe à insuline et si vous êtes une femme enceinte de moins de 4 mois.

 

Related posts

Ce qu’il important de savoir sur les adoucisseurs d’eau

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise

sophie

ACS et CMU-S, le nombre de bénéficiaire en hausse

Catherine