Blog referencez-le.com
Image default

Découvrez le label Gîtes de France

Le premier gîte rural fut créé en 1951 par Émile Aubert, le sénateur des Basses, c’est le commencement de l’histoire des Gîtes. En 1952, l’année marquée par la sortie de la formule officielle, de nombreux départements ont été intéressés par le projet. Au fil des ans,le nombre des gîtes a augmenté, le projet s’est développé et s’est étendu aux chambres d’hôtes. La marque Gîtes France a influencé le développement de certains labels:

• City Break: hébergement urbain.
• Charmance: chambres d’hôtes,
• Gîtes Panda: tourisme durable,
• Pré Vert: camping,
• Écogites : écotourisme.

Un concept bien pensé

L’exploit des Gîtes de France est le fruit d’une idée simple et rationnelle.Le développement des grandes villes a séduit la population rurale. Elle quitte la campagne pour venir habiter en ville. Après ce dépeuplement, la campagne s’exposait à la ruine. D’un côté, les urbains passent souvent leurs vacances à la campagne, l’endroit idéal pour s’évader, sortir de la routine quotidienne, se reposer et apprécier la nature.

Logiquement, l’idée est surgie après cette constatation: les logements inoccupés devraient être exploités pour en faire des hébergements pour les vacanciers urbains du week-end. Cette idée donnait naissance aux Gîtes de France, désormais devenu un acteur incontournable du développement durable pour le tourisme rural. C’est également le premier réseau européen dans le domaine du logement chez l’habitant.

Les Gîtes de France: comment ça marche?

Les Gîtes de France sont une confédération nationale chargée de labelliser et de classer les logements à travers leurs divers départements. Les membres peuvent faire louer leurs habitations, il suffit de les présenter sur la plateforme de réservation des Gîtes de France. À noter que c’est déjà une opération courante. Les propriétaires pourront tirer profit d’un label de grande renommée, reconnu mondialement.

Le label Gîtes de France et les autres activités à découvrir

Jouant un rôle important dans le tourisme, cette fédération se veut comme l’auteur de divers guides nationaux, régionaux et départements. Pour ceux qui veulent passer des vacances inoubliables, ils peuvent se renseigner et même trouver des propositions de destinations conseillées par les gîtes romantiques Lille à travers ce label.

Comment classer les habitations?

Un professionnel évalue les habitations avant de les classer parmi les Gîtes de France. Plusieurs critères sont à considérer comme la qualité, le confort, l’équipement et nombreuses caractéristiques relatives à la valeur du label. Votre gite romantique Roubaix ou chambre d’hôtes Lille reçoit ensuite entre 1 et 5 épis. À noter que les critères varient en fonction du département.

A lire aussi

Réclamation pour vol retardé : l’essentiel à connaître

sophie

Limousine avec chauffeur, location d’autobus ou minibus à Paris et région

Real Human

Un séjour de rêve au sein d’un hôtel luxe Ile Rousse

sophie

Camp de vacances dans l’Orne

Tamby

Qu’est-ce qu’un voyage authentique ?

sophie

Bien préparer sa retraite

Franck

Réservez votre taxi par le biais des agences spécialisées !

Franck

Pourquoi choisir une chambre avec jacuzzi

Catherine

3 conseils pour louer un appartement avec des colocataires

Laurent