Blog referencez-le.com
Image default

Comment choisir vos flexibles hydrauliques ?

Le flexible hydraulique ou à haute pression figure parmi les éléments de tuyauterie, et donc il importe de le choisir soigneusement. Que ce soit pour un usage domestique ou industriel, la conformité de cette tubulure à ses conditions d’utilisation est essentielle. Plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte au moment de l’achat et de la sélection du fournisseur.

Les éléments à considérer

Selon la destination du flexible et ses contraintes d’utilisation, il faudra considérer :

• La nature et les caractéristiques des produits à transporter

Les informations concernant les substances qu’il transportera seront d’une importance capitale pour le choix d’un flexible. Le tuyau devra être sélectionné suivant la nature des produits (alimentaire, chimique, nucléaire, etc.), mais également leurs propriétés chimiques (liquide, semi-liquide, huileux, gazeux, pâteux, pulvérulent, etc.). Les spécificités physiques de tube devront être adaptées à ces caractéristiques.

• Les contraintes d’utilisation

Les conditions dans lesquelles le flexible sera utilisé influeront également sur son choix, notamment celui du matériau dans lequel il sera fait et des spécificités techniques. Les températures (dans et hors du tube), le niveau d’humidité ou de sècheresse de l’air ambiant, les éventuelles agressions physiques (frottements, chocs, etc.) ou chimiques devront être connus pour ne pas se tromper de modèle et éviter les ruptures ou les fuites.

• Le débit et la pression

Le diamètre et la longueur, ainsi que l’épaisseur de la gaine intérieure et du revêtement extérieur du tuyau flexible dépendront de ces deux éléments.

Le choix des accessoires devra aussi être effectué en fonction de tous ces éléments. Qu’il s’agisse des embouts, des raccords ou des joints, ces pièces devront être sélectionnées soigneusement pour éviter les accidents.

Où acheter vos flexibles ?

Vous pouvez acheter des flexibles auprès de commerçants spécialisés. Cependant, que vous ayez besoin de tuyaux souples pour un usage domestique (pour la douche ou pour l’évier, etc.), pour un usage commercial (distributeur d’eau ou de boisson), ou pour un usage industriel, le fabricant de flexible hydraulique reste le meilleur fournisseur. Il saura vous recommander les meilleures options en fonction de vos besoins, notamment pour le choix du matériau (caoutchouc, nylon, acier, matières plastiques, etc.) et des caractéristiques techniques qui y sont adaptées.

Par ailleurs, le fabricant est en mesure d’assurer la conformité aux normes des articles qu’il propose. En effet, il ne faut pas oublier que la conception des éléments de tuyauterie pour certains secteurs délicats (l’agroalimentaire, la chimie et la pétrochimie ou encore le nucléaire) doit obéir à des réglementations strictes. De plus, ce spécialiste peut assurer la mise en place et l’entretien de vos flexibles afin d’en garantir la durée de vie.

A lire aussi

Démarchages et enquêtes de satisfaction

Franck

Masque chirurgical ou masque de protection : lequel porter ?

sophie

Comment trouver un bon élagueur pour ses arbres?

Tamby

Comment retrouver un smartphone par géolocalisation?

sophie

L’usinage CNC : pour quels secteurs ?

sophie

Pourquoi créer sa propre entreprise

Franck

Tout sur la carpe koï

sophie

La cornaline : quelques informations à savoir sur cette gemme

Tamby

Qu’est-ce qu’un bon vin rouge ?

sophie