Blog referencez-le.com
Societes et Institutions

Un employé heureux : le meilleur investissement que vous puissiez faire

Rate this post

C’est la grande tendance de cette décennie, la recherche du bonheur au travail est devenue la quête du Graal contemporaine. D’abord mise en avant par de grandes multinationales comme Google ou Facebook, puis par une étude menée par Harvard et le MIT en 2018 selon laquelle les salariés heureux sont 31% plus productifs, 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs, la recherche du bonheur des salariés est devenue un objectif très important pour les chefs d’entreprise.

Le phénomène a pris une telle ampleur, qu’il existe aujourd’hui un classement français des entreprises dans lesquelles les salariés sont les plus heureux :

  1. SALESFORCES FRANCE
  2. EXTIA
  3. MARS FRANCE
  4. LEBONCOIN
  5. WAVESTONE
  6. UBISOFT
  7. TALAN
  8. HAYS
  9. ELECTRO DEPOT
  10. AMERICAN EXPRESS FRANCE

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez savoir si vos salariés se sentent bien dans votre entreprise, s’ils sont heureux et épanouis dans leur travail, il est possible de réaliser une enquête qualité de vie au travail afin de leur poser la question directement.

Comment se déroule une enquête et que peut-on y apprendre ?

Il peut-être intéressant de savoir ce que vos salariés pensent réellement de leur situation au sein de votre entreprise, de l’ambiance générale et avoir leur retour sur ce qui va et ne va pas de leur point de vu. Cependant, il est difficile pour eux de parler avec franchise de ce qu’ils pensent ou ressentent, surtout s’ils sont nombreux et que vous ne les côtoyez pas directement. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir ce genre d’informations à l’aide d’une enquête et d’un questionnaire de qualité de vie au travail. 

C’est l’élément de base pour réaliser ce type d’enquête, il est indispensable et sert de fondation à l’enquête. Il peut s’adresser à l’ensemble de vos collaborateurs, peu importe leur ancienneté, leur place au sein de la hiérarchie ou leur contrat, c’est un outil qui leur permettra de retranscrire de manière simple leur vie en entreprise.

Grâce à cela, vous obtiendrez de précieuses informations sur l’état d’esprit de vos salariés et leur niveau de satisfaction, cela de façon totalement objective. Une fois les résultats obtenus vous pourrez réaliser une réunion avec l’ensemble de vos collaborateurs pour leur transmettre les résultats et parler de mesures que vous comptez mettre en place pour augmenter leur niveau de satisfaction. C’est un excellent moyen de montrer à vos salariés que vous vous intéressez à eux, même si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de les questionner personnellement.

Related posts

Les garde-corps, le dispositif indispensable contre les chutes de hauteur

Laurent

Pourquoi le coaching a autant la côte ?

Journal

Me Lambert, un avocat parisien qui défendra corps et âme vos libertés fondamentales

Franck