Blog referencez-le.com
Loisirs et Divertissements

Un bon coussin Zafu pour une séance de méditation confortable

Rate this post

La méditation peut se faire sans aucun équipement. Cette activité spirituelle et psychologique peut en effet être réalisée en se concentrant et en adoptant les bonnes postures. Toutefois, utiliser un bon matériel peut faire toute une différence. Si le corps est relaxé, l’âme et l’esprit n’auront aucune difficulté à s’apaiser également. Il existe divers types d’accessoires de méditation comme les tapis de méditation, les bancs de méditation, etc., mais le zafu reste le coussin de méditation par excellence.

Qu’est-ce qu’un Zafu ?

Un zafu ou coussin de méditation est un équipement permettant de favoriser les postures lors des séances de méditation. Il s’agit des coussins traditionnels utilisés par les moines bouddhistes depuis des siècles et des siècles pour méditer. Le zafu prend trois formes : arrondie, carré et demi-lune. Celle arrondie est la plus utilisée. Quelle que soit sa forme, un zafu permet de garder le dos bien droit dans une position confortable.

Pourquoi utiliser un zafu ?

Il n’est pas recommandé de pratiquer la méditation en position couchée, la meilleure position de méditation est l’assise. S’assoir par terre pourrait par contre engendrer un mal de dos, de cheville et de genoux. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un coussin de méditation est très conseillée.

En effet, permettre à votre corps de se relaxer et à votre esprit de s’apaiser est la raison d’être des coussins de méditation zafu. Il faudra tout de même choisir le bon coussin, car avec un équipement non adapté pour vous, vous risquez d’adopter la mauvaise posture et de vous faire mal en seulement quelques minutes.

Quel Zafu choisir ?

Vous trouverez plusieurs modèles sur internet ou auprès des boutiques méditation spécialisées. Avant d’acheter un zafu en particulier, sachez que le choix de la taille doit correspondre à votre morphologie ainsi qu’à votre souplesse. Les coussins de méditation existent en effet en plusieurs tailles. Si vous êtes souple, privilégiez un zafu de 40 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur, par contre, si vous êtes plutôt raide, choisissez celui de plus de 16 cm.

Si vous préférez les coussins plutôt moelleux, optez pour le rembourrage en kapok ; le sarrasin et l’épeautre quant à eux donnent une certaine fermeté au coussin. Peu importe votre choix, l’important est que vous soyez à l’aise pendant votre méditation. Quant à la couleur, vous avez votre préférence, mais le noir est la couleur traditionnelle du zafu.

Related posts

À découvrir : les plus belles salles de spectacle à Marrakech

sophie

Un mentaliste pour animer vos soirées en Suisse romande

Real Human

A la découverte du Ski-Mojo

sophie