Blog referencez-le.com
Economie et Finances

Savoir choisir la bonne assurance pour le BTP

Rate this post

Il n’est pas facile de trouver la bonne assurance dans le BTP lorsqu’on est novice en la matière. Qu’on soit constructeur ou maître d’ouvrage, le bon choix s’impose. En effet, la loi Spinetta a rendu l’assurance décennale et l’assurance dommage-ouvrage obligatoire dès 1978. Ces deux assurances, qui sont complémentaires l’une de l’autre, doivent être souscrites par le constructeur pour la première et par le maître d’ouvrage pour la seconde.

Le recours à un courtier

L’offre d’assurances en matière de construction est pléthorique. Mais entre les différentes formules et le jargon utilisé, il est très difficile de s’y retrouver. C’est d’autant plus problématique que ces assurances sont obligatoires. D’un côté, il y a le maître d’ouvrage qui est le futur propriétaire de la construction et qui est souvent un particulier, et de l’autre le constructeur et éventuellement le maître d’œuvre qui eux sont des professionnels. Les deux sont tenus par la loi de souscrire un dommage-ouvrage pour le premier et une décennale pour les seconds. Or, aucun d’entre eux n’a les connaissances nécessaires pour choisir l’assurance qui protégera au mieux ses intérêts. La solution consiste alors à s’adresser à un courtier expérimenté comme MaxiAssur.

Une assistance lors de toutes les étapes de la vie du contrat

Un courtier va assister son client et le conseiller. Il va lui proposer différentes offres puis l’aider à choisir l’assurance qui sera la mieux adaptée à sa situation. Il l’assistera également lors de la conclusion du contrat. Mais le rôle d’un bon courtier ne s’arrête pas là. En effet, il va aussi accompagner son mandant en cas de survenance d’un sinistre. Dès lors que c’est lui qui a assisté le sinistré lors de la conclusion du contrat, il a une parfaite connaissance du dossier. De plus, le courtier sera l’interlocuteur unique de l’assuré et, en cas de sinistre, cela vaut de l’or.

Related posts

Qu’est-ce qu’un indice boursier et comment les utilise-t-on en tant qu’investissement ?

Sonya

Comment choisir le bon prêt auto occasion

Catherine

Changer de banque en 10 clics, c’est possible !

Franck