Blog referencez-le.com
Sports et Loisirs

Savoir apprécier le rôle du ring dans un combat de boxe

Rôle du ring dans un combat de boxe
Rate this post

La boxe représente davantage qu’un simple sport de combat: c’est également une superbe prouesse qui mobilise agilité, force, stratégie et rapidité, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un quart de seconde. On aurait tort pourtant de penser qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force physique importe: en-effet, dans un match de boxe, l’équipement a une grande importance, et ceci inclut bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas juste une sorte de podium où se passe le combat mais aussi une structure élaborée où chaque élément doit être bien conçu.

De la sorte, pour répondre aux diverses exigences sportives, un ring de boxe doit être robuste et offrir toutes les sécurités en ce qui concerne son ergonomie pour le match, par exemple en comportant un sol relativement élastique pour amortir l’impact de sauts répétés ou d’un faux pas.

Il doit également être enceint de cordages simultanément solides et maniables, qui retiennent les boxeurs et que l’on peut espacer pour rendre possible l’accès aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs, en utilisant des escabeaux amovibles.

Le ring, acteur indispensable de la boxe

La boxe est un art martial qui a connu de multiples variantes selon les régions, les époques et les techniques mises en oeuvre: une constante cependant entre ces diverses nuances de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe solide, garantissant la bonne tenue du match et sa bonne visibilité pour l’ensemble des spectateurs qui y assistent.

Il y a actuellement différents types de rings de boxe, spécifiquement conçus selon les besoins soit de l’apprentissage, soit des combats professionnels.

Le sol en est composé de revêtements superposés, incluant notamment des tapis qui sont à la fois malléables pour absorber les chutes et assez rigides pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent. A première vue plutôt rudimentaire, le ring de boxe est en fait une construction de haute précision, qui doit répondre au plus près aux fortes sollicitations qu’il subit durant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent se voir équipés de dossiers contre lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de respirer quelques secondes tout en écoutant les encouragements de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de décider de la tactique à observer pour la suite du combat.

Un ring pour apprendre et pratiquer la boxe

Tirant ses origines de plusieurs disciplines martiales antiques, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apporter car il constitue d’une authentique école de vie, qui requiert tant une totale agilité qu’une impressionnante rapidité. Pour se dérouler dans de bonnes conditions, ce combat nécessite un ring de boxe, qui est une arène entourée de cordes sur tout son pourtour: il s’agit en quelque sorte d’un podium surélevé, qui offrira une vue parfaite au public, à partir de n’importe quel endroit de l’assistance.

Il y a sur le marché de multiples modèles de ring de boxe, qui peuvent correspondre à des exigences différentes selon que ce soit un ring de boxe de compétition, ou alors un petit ring destiné à l’entraînement. Un bon ring de boxe doit être parfaitement conçu car il se vera soumis à des grandes sollicitations sans oublier les chocs violents de la part des compétiteurs en présence. Parce qu’un combat de boxe professionnel ne fait pas preuve de modération, la robustesse du ring est fondamentale pour réussir à sublimer ce show de combat, tout en en garantissant la fiabilité tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs et les entraîneurs.

Related posts

VTT Eurobike : les nouveautés en 2017

sophie

Se sentir mieux grâce à la musculation

Franck

Quand pratiquer du Canoë Ardèche ?

sophie