Blog referencez-le.com
sécurité

Remorque : entretien du moyeu

Rate this post

Bricoleur du dimanche : comment entretenir son moyeu de remorque ? 

 

Entretenir sa remorque est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de cette dernière. Effectivement une remorque nécessite de nombreux point de contrôle afin de garantir votre trajet. 

Les premières choses à vérifier sont tout simplement les pièces d’usures : les freins, les pneus…

Il faut également vérifier la sécurité générale de la remorque : les feux de remorque, feux arrières etc.

Après avoir fait le tour de tout cela, il faut donc s’attaquer aux grosses pièces telles que les anneaux d’arrimages ou encore le moyeu et son cache moyeu qui sont des éléments important d’une remorque.  

 

Alors, oui toutes ces vérifications prennent du temps mais il nécessite d’être vérifiée au moins une fois dans l’année. Je vais donc vous parler dans cet article plus précisément d’une pièce maîtresse  de la remorque : le moyeu !

 

Comment choisir un moyeu lorsque vous entreprenez de le changer ?

Il faut savoir qu’il existe différents moyeux : des freinés et des non freinés. 

Le moyeu de remorque est une pièce qui se situe de chaque côté de l’essieu de remorque sur laquelle se pose la jante de la roue de remorque. Le moyeu est donc connecté à différentes pièces (roulement coniques, cartouche à billes etc…) 

 

Lorsque vous commandez votre moyeu il faut faire attention à ce que ce soit vendu en kit ou alors que lors de votre achat il y ait les roulements à l’intérieur puisque le changement d’un moyeu entraîne celui de roulements également. 

 

Autre point à vérifier lors de votre choix, il faut savoir qu’il n’est pas possible de déterminer le type de moyeu qu’il nous faut selon ces dimensions car les fabricants ne communiquent pas en général ce genre d’informations. Vous n’aurez donc pas les dimensions de précisés dans le descriptif du produit. 

 

Mais par contre l’achat de votre nouveau cache moyeu doit se faire obligatoirement dans la même marque que le précédent. Vous retrouverez à titre d’information, cette information sur la plaque rivetée de l’essieu ou directement frappée sur le moyeu lui même.

 

Enfin il existe de nombreux tutoriels vidéos sur YouTube, alors bricoleur du dimanche ou non tout est possible  et réalisable. 

 

Related posts

Les critères de sélection de l’alarme maison

Tamby