Blog referencez-le.com
Image default

Recrutement de cadres, une tâche bien délicate

Pour le chargé des ressources humaines, trouver des candidats cadres n’est pas une mission facile. En effet, le recrutement de cadres est un processus qui demande plus de visibilité. Les démarches sont longues, complexes et sont surtout délicates.

Un processus très long et complexe

Le processus de recrutement de cadres peut durer des mois et des mois. Au fil du temps, les candidats impatients peuvent être démotivés à l’idée de rejoindre l’entreprise. L’inquiétude et l’exaspération les gagnent de plus en plus. Sans compter que certaines entreprises ne communiquent pas les délais d’embauches. C’est aussi le cas des feedbacks.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette longue attente :

  • Les enjeux du recrutement: Les cadres contribuent grandement à l’essor ou au développement de l’entreprise. En effet, les postes de cadres constituent de véritables enjeux pour toutes organisations. Le chargé de recrutement devra prendre un certain temps pour trouver la perle rare. Embaucher le mauvais candidat peut exposer l’entreprise et toute ou partie de son personnel à des préjudices.
  • Le triage des CV déposés: c’est l’étape la plus rude pour le chargé des ressources humaines. Il peut être amené à trier et consulter des centaines de CV en vue de trouver le bon candidat, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
  • Les entretiens et tests d’évaluation : Contrairement au recrutement d’un employé non-cadres, le processus de recrutement de cadres doit se faire avec minutie et de façon plus stricte. Pour pouvoir la chance d’être retenus, les candidats sont amenés à passer jusqu’à trois entretiens, sans oublier les tests d’évaluations.

Le problème de la pénurie de candidats potentiels

Le recrutement de cadres fait partie des plus grandes préoccupations de l’entreprise. En effet, les responsables, dirigeants, managers opérationnels, chef, expert, forment les piliers même de la firme.

Cependant, trouver des profils expérimentés pour les emplois cadres n’est pas évident. Le problème de la pénurie de candidats ne concerne pas un, mais tous les secteurs d’activités. Dans le cas des PME, cette pénurie touche en majorité les plus petits groupes (59%). Le trop faible nombre de candidats est aussi lié au critère de localisation.

La technicité du poste, les exigences en termes de rémunérations, et les conditions de travail de cadres font souvent fuir les candidats. Pour faire face à ce problème, l’entreprise doit opter pour différentes stratégies de sourcing et d’ajustement. Ainsi, elle est sûre de trouver des personnes de talents plus rapidement.

A lire aussi

Le processus de fabrication des ressorts industriels

sophie

Quelles sont les bénéfices d’une formation au service client?

Oscar

E-learning: est-ce une méthode fiable pour apprendre l’anglais?

sophie

Formation en anglais: une approche qui vous pousse au progrès

Real Human

Créer un CV en ligne : comment faire ?

Tamby

Tout savoir sur le métier de transcripteur freelance

Catherine

École de commerce à Marseille

sophie

Les recours en cas de négligence et erreur médicale

sophie

Top 4 conseils pratiques pour réaliser un CV convaincant

Tamby