Blog referencez-le.com
Non classé

Qu’est-ce qu’un poêle à granule de bois ?

Rate this post

Un poêle à granule de bois utilise une matière première. Il permet d’utiliser et de recycler les déchets de l’industrie du bois (les granulés de bois sont souvent fabriqués à partir de sciures et de copeaux inutilisés). Cette ressource est abondante, ce qui en fait son principal avantage. L’inconvénient majeur du poêle a granulés nord est qu’il n’est pas aussi simple de gérer la température qu’une chaudière classique ou qu’un radiateur électrique. Il faut donc choisir un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température.

Avantages et inconvénients d’un poêle granulé bois

Avantages:

Le granulé de bois possède un taux d’humidité très faible (inférieur à 10%). C’est une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète. Le temps de fonctionnement des granulés de bois est programmable, des régulations électroniques sont disponibles sur les appareils à granulés et permettent de régler le temps de chauffage ainsi que la température. Le taux de cendre du granulé de bois est inférieur à 1%. Le poêle à granulé n’occasionne ni odeur, ni de polluant liées aux fumées contrairement à une cheminée insert. Le ramonage du granulé de bois est moins fréquent que le bois en bûches aux vues de sa combustion. Les granulés doivent respecter des normes de tailles, il n’y a donc pas de possibilité de faire des erreurs sur la qualité et le volume livré. Le transport des granulés est simple, soit en sac de 15kg, soit par palette de 66 sacs (environ 1 tonne). Les granulés de bois développent l’économie de proximité par les emplois locaux.

Inconvénients:

Les poêles à granulés utilisent un système électronique susceptible de tomber en pannes. Ils sont deux fois plus cher qu’un poêle classique. Il n’est pas possible de chauffer avec un autre combustible pour les poêles. Les frais d’entretien annuels du poêle à granulé sont de 150€.Cette opération est obligatoire et un certificat de ramonage doit être joint à la facture de maintenance.

Related posts

Comment éviter de se faire cambrioler ?

Franck

Comment procéder à l’installation d’une tuyauterie de salle de bain ?

Laurent

Le container, est-ce une bonne alternative pour la construction de nos bâtiments publics ?

Franck