Blog referencez-le.com
Economie et Finances

Qu’est-ce qu’un indice boursier et comment les utilise-t-on en tant qu’investissement ?

indice boursier
Rate this post

L’indice boursier le plus connu des Français est sans doute le CAC 40 qui regroupe les 40 entreprises les plus importantes en termes de valeur boursière en France. Mais certains indices représentent des secteurs industriels, tel le Nasdaq. Il est possible de miser sur ses indices en bourse en prévoyant leurs gains ou leurs pertes. L’outil pour le faire se nomme les CFD.

Définition de l’indice boursier ?

Les indices boursiers sont des indicateurs des tendances d’un marché. Ils suivent un groupe d’actions et d’obligations pour une région ou un secteur donné. Malgré que ce ne soit pas connu du public, il existe des dizaines de milliers d’indices sur les marchés financiers mondiaux. En général, le grand public n’a entendu parler que des principales.

Comme ils agissent comme des voyants rouges ou verts sur le marché, ils sont très appréciés des traders qui s’engagent dans les CFD. Ces « Contracts for Difference » permettent aux investisseurs de miser sur la hausse ou sur la baisse d’un indice. Ils peuvent donc se fier aux tendances pour baser leur décision d’acheter (lorsqu’ils prévoient que l’indice va grimper) ou vendre (prévois que l’indice va perdre de sa valeur). Afin de transiger des CFD en bourse, il faut s’adresser à des plateformes telles que Saxo Banque. Elles vous fourniront l’information nécessaire afin de bien comprendre le fonctionnement des CFD ; un prérequis avant d’investir dans ce genre de produit boursier.

Quels sont les principaux indices boursiers français ?

Tel que nous l’avons énoncé précédemment, le CAC 40 est le principal indice boursier en ce qui concerne l’Hexagone, mais il n’est pas le seul. Cet indice est calculé par la bourse Euronext. Les sociétés qui s’y trouvent peuvent varier à tous les trois mois puisque l’on vérifie avant chaque trimestre quelles sont les 40 entreprises ayant les plus grandes valeurs en bourse afin de les sélectionner pour en faire partie.

Il existe de nombreux autres indices en France. Un de ceux-ci est le CAC Mid 60 qui regroupe les entreprises se situant des échelons 61 à 120 en termes de capitalisation pour un montant de 100 milliards d’euros. Dans ce groupe, on retrouve principalement des entreprises de biens industriels et des sociétés de services.

On y retrouve aussi le Cac Next 20 (de la position 41 à 60) ainsi que le CAC Small 90 qui regroupe des valeurs inférieures au CAC Mid 60, et dont l’activité de l’entreprise est de dimension nationale, ou internationale mais d’envergure limitée.

Related posts

Changer de banque en 10 clics, c’est possible !

Franck

Gagner de l’argent depuis l’Ile Maurice avec le forex

Real Human

Comment choisir le bon prêt auto occasion

Catherine