Blog referencez-le.com
Image default

Quels sont les avantages d’un EHPAD ?

Face à la perte d’autonomie de certains seniors, le choix d’un établissement n’est pas toujours une étape facile à passer. Maison de retraite, service hospitalier, hébergement accueil jour, EHPAD, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, car les frais sont différents ainsi que les services. Dans le cas d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, quelles peuvent être les raisons qui poussent à opter pour ce type d’infrastructure ?

Que savoir sur l’EHPAD ?

Parmi les multitudes de maisons de retraite dans l’Hérault, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une infrastructure médicalisée. Elle accueille les personnes dépendantes comme autonomes, afin que ces dernières puissent bénéficier de divers soins. Elle peut même héberger des personnes atteintes de pathologies avérées comme la maladie d’Alzheimer. Ces personnes seront alors placées dans des unités spécialisées dans lesquelles elles pourront jouir d’une prise en charge adaptée ainsi qu’un cadre entièrement adapté à leur situation.

Ces établissements proposent à leurs résidents toute une série de prestations qui leur permettront de les accompagner tout en préservant leur autonomie et en leur évitant l’isolation. Ainsi, un EHPAD dispose des ressources, de l’équipement et de l’infrastructure permettant un accueil et un service hôtelier, un accès à un service de restauration, et différentes sortes d’animations et d’activités.

Les caractéristiques de l’EPHAD

L’une des caractéristiques qui différencient les EHPAD des autres structures d’accueil, c’est qu’il est possible de choisir un mode d’hébergement temporaire. C’est-à-dire que la personne hébergée peut y séjourner le temps de quelques jours ou quelques semaines, ce qui permettra aux proches de trouver un lieu de vie pour la personne. Il est également possible de choisir un mode d’hébergement appelé « accueil jour ». Cette option offre la possibilité de séjourner une demi-journée ou une journée pour qu’ensuite la personne puisse rejoindre ses proches ou son domicile. C’est un moyen de conserver les habitudes de vie et les repères de la personne en question.

Mais, partir en EHPAD, c’est aussi synonyme de frais. Des aides financières peuvent alors être allouées afin d’aider les personnes. Pour ce faire, les seniors dépendants peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est accessible aux personnes de plus de soixante ans et justifiant d’une résidence régulière dans le pays. Puis, il y a les aides au logement qui s’exerce en partie sur la facture relative au tarif d’hébergement et l’aide sociale à l’hébergement ou ASH si l’établissement souhaité est habilité aux aides sociales.

A lire aussi

Astuces pour choisir ses lentilles de vue

Tamby

L’ostéopathie expliquée simplement

Franck

Les essentiels à savoir sur le massage naturiste

Tamby

Tout savoir sur la pierre de lune

Tamby

La fleur cbd accessible en version médicale

sophie

Les bienfaits d’extraits hydroglycérinés pour le corps

Franck

Les étonnants bienfaits de l’huile de CBD

Real Human

La méditation pleine conscience : ce qu’il faut savoir

sophie

Injection acide hyaluronique, la lutte contre les rides

Franck