Blog referencez-le.com
Image default

Quelle est l’utilité d’une formation au risque terroriste aux collaborateurs ?

Face aux menaces terroristes, qui sont de plus en plus élevées au niveau des entreprises en France, il est nécessaire de procéder à la formation des collaborateurs, afin de s’organiser efficacement face à un éventuel attentat. En effet, les collaborateurs sont les principales cibles de ce dernier. Mais de quelle formation s’agit-il et comment se déroule ce type de formation ? Les détails dans cet article.

Quel est le contexte ?

Plusieurs entreprises ont procédé à l’optimisation de leur système de sûreté et de sécurité depuis 2015, où se sont déroulés des attentats. Seules quelques entreprises ont octroyé une formation à l’attentat au niveau des collaborateurs. Par ailleurs, certaines d’entre elles relâchent l’effort en termes de sécurité.

En effet, les entités ne sont pas obligées de former ses collaborateurs au risque d’attentat, même si le Code de travail exige la réalisation et la mise à jour d’un Document Unique d’Évaluation des Risques.

Et pourtant, il est toujours recommandé de former les travailleurs des organisations particulièrement exposées au risque terroriste, comme les secteurs qui reçoivent un nombre important de visiteurs et les secteurs technologiques à effort militaire.

Qui sont concernés par la sécurité ?

Il est fortement conseillé de former tous les travailleurs des entités cibles. Il s’agit ici de sensibiliser les collaborateurs sur les dommages d’un attentat terroriste, pour une cohérence en termes de sécurité.

Quel est le type de formation à suivre ?

Quand il s’agit de prévoir ou d’agir efficacement face à un événement à risque, différentes formations sont accessibles. La formation à suivre dépend des types de besoins en compétence. Différentes parties sont ainsi proposées par les formateurs. La partie théorique, relative à une formation en intra. Une partie technique, qui concerne la mécanique liée au risque. La partie pratique, qui regroupe les actions de mise en situation et des gestes à adopter en cas d’attaque.

Les formateurs initient les participants à l’identification des comportements suspects selon un exercice de regard sur son entourage. Chaque collaborateur sera ainsi formé sur l’observation des visiteurs internes, ainsi que du personnel et des individus externes à l’entreprise.

Quels sont les objectifs éducatifs de la formation ?

Après la formation, les collaborateurs seront capables de :

  • Comprendre la menace d’un attentat.
  • Avoir le comportement adapté et élaborer le mode opératoire pour limiter les conséquences d’un attentat.
  • Travailler en connaissance de cause.

Les collaborateurs auront conscience des impacts environnementaux et personnels liés à un attentat terroriste à l’issue de cette formation in situ.

A lire aussi

Comment retrouver un smartphone par géolocalisation?

sophie

Comment bénéficier de l’aide à domicile après un accident de travail ?

Claude

Quels équipements pour l’optimisation de la sécurité physique ?

Claude

Chaussures et talons hauts sur mesure pour femmes

Catherine

Baguettes de sourcier : C’est quoi et comment ça marche?

Tamby

Étudiants et sommeil – Ce que vous devez savoir

Catherine

Pourquoi faire appel à un Avocat commerce

sophie

L’usinage CNC : pour quels secteurs ?

sophie

Entretenir les appareils de votre entreprise : comment faire ?

Laurent