Blog referencez-le.com
Loisirs et Divertissements

Quelle batterie choisir pour un enfant ?

batterie
Rate this post

Votre enfant souhaite apprendre la batterie ? Bien qu’il s’agisse d’un instrument relativement imposant, il est tout à fait possible de l’apprivoiser bien avant d’atteindre la taille d’un adulte. Dès lors qu’il arrive autour de l’âge de 6/7 ans environ, vous pouvez commencer à le placer derrière une véritable batterie. Quelles alternatives choisir en fonction de l’âge et du gabarit de votre progéniture ? Voici quelques conseils à connaître avant de faire vos achats.

Avant 6/7 ans, préférer l’éveil musical aux cours de batterie

Vous souhaitez proposer des cours de batterie à domicile à votre enfant ? En règle générale, les professeurs recommandent d’attendre que celui-ci soit âgé de minimum 6 ou 7 ans car avant, il n’est pas assez discipliné et structuré pour vraiment progresser dans ce domaine.

Cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune manière de sensibiliser un jeune enfant de 2 ou 3 ans (et même moins) à la musique, bien au contraire. Tout au long de l’éveil de votre bébé, dès sa naissance et jusqu’à son entrée à l’école primaire, faites-lui écouter de la musique, jouez à chanter des comptines et taper dans les mains en même temps, achetez des jouets sonores et n’hésitez pas à fabriquer vos propres percussions, bébé appréciera de frapper, de faire du bruit et de se défouler en rythme !

Un enfant qui aura été très tôt habitué à écouter de la musique et à reproduire les sons éprouvera naturellement l’envie d’en apprendre davantage à partir d’un certain âge.

Choisir une batterie pour enfant

Avant de parcourir la toile en quête des meilleures batteries pour enfant, vous devez penser à l’enjeu principal au moment de vous équiper : il faut pouvoir accéder à toutes les parties de la batterie, tout en restant parfaitement bien assis et installé, avec les pieds qui touchent le sol, car l’ancrage doit toujours être optimal.

En premier lieu, vous devez donc miser sur un tabouret réglable en hauteur ; et capable de descendre assez bas pour faciliter l’installation. Le pied de la caisse claire, lui aussi, devra être modulable – tout comme la hauteur du pied de charleston et celle des pieds de cymbales. Idéalement, misez sur une grosse caisse pas trop volumineuse. En effet, si elle se montre trop imposante, l’enfant risque d’avoir des difficultés pour atteindre les toms placés juste au-dessus.

Faites le nécessaire pour effectuer l’achat le plus évolutif possible, en gardant bien à l’esprit qu’un enfant grandit rapidement et qu’il faut être capable d’anticiper l’installation derrière l’instrument même avec 2, 3, 5 ou même 10 cm de plus !

Batterie électronique ou classique ?

Si vous faites partie des puristes qui ne supportent pas les alternatives électroniques, vous allez en toute logique privilégier la batterie classique pour votre enfant. Toutefois, si vous faites ce choix, vous devez aussi prévoir les nuisances potentielles, car l’instrument sera extrêmement bruyant. Vous pouvez miser sur cette alternative si vous avez une pièce dédiée à la pratique musicale – et assez bien isolée.

En revanche, si vous vivez dans un petit logement ou que vous êtes en appartement, nous vous recommandons plutôt de cibler les batteries électroniques, moins imposantes et moins bruyantes. Bien qu’elles n’offrent pas les mêmes sensations quand on les utilise, elles peuvent tout de même séduire par leur polyvalence, leur compatibilité avec les petits espaces (elles sont relativement compactes) et leur aspect ludique.

Si vous désirez une batterie pas chère pour enfant, n’hésitez pas aussi à vous tourner vers le marché de l’occasion, où de belles opportunités se trouvent souvent à la portée des acheteurs. Vous pouvez commencer par aller effectuer une petite visite en magasin avec votre enfant, pour voir ce qui se fait et faire quelques essais : vous aurez une idée claire de vos besoins et vous pourrez ensuite cibler vos recherches en fonction de votre budget.

Related posts

À découvrir : les plus belles salles de spectacle à Marrakech

sophie

Tours de magie pour l’animation d’événements au Luxembourg

Real Human

Les meilleures émissions de télévision de 2018

Catherine