Blog referencez-le.com
Sports et Loisirs

Que faut-il considérer pour choisir le home-trainer idéal pour soi ?

home trainer

Le home-trainer est un appareil qui permet d’utiliser le vélo de route à la maison pour s’entrainer. Il est très utile lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables pour un entrainement outdoor. Le home-trainer permet de pratiquer le cardio-training à la maison et de garder la forme. Il est souvent difficile de choisir convenablement cet appareil, car il existe une diversité de modèles sur le marché. Nous vous parlons des critères à considérer pour le choix de votre home trainer.

Tenez compte de la marque

Depuis l’avènement de la COVID-19, le marché du home-trainer est hyper concurrentiel. En effet, plusieurs marques proposent aujourd’hui une variété de modèles de cet appareil. Avant d’opter pour un dispositif, vous devrez faire attention à la renommée de la marque. Vous pouvez par exemple choisir votre appareil chez un créateur historique tel que home-trainer elite. Vous pouvez également choisir les home-trainers d’autres marques telles que Tacx, Wahoo, Xplova, Zycle, etc.

Le développement des sites de cyclisme virtuel a réorienté le home-trainer vers plus de connectivité. C’est ainsi que certaines marques proposent des home-trainers connectés. Ces derniers peuvent fonctionner avec l’application kinomap. Cette dernière permet de rendre le sport indoor plus immersif. Vous aurez l’impression d’être en extérieur sur votre home-trainer en l’utilisant.

Considérez le type de freinage

home trainerAvant de choisir votre home-trainer, vous devez aussi considérer le type de freinage dont il est équipé. En effet, la résistance au pédalage fournie par l’appareil peut résulter d’un système de freinage à air, mécanique, hydraulique ou encore magnétique. Le freinage mécanique se retrouve généralement sur les rouleaux d’entrainement. Ce système n’offre pas trop de résistance. Vous pouvez opter pour le freinage mécanique, lorsque vous achetez votre home-trainer pour une utilisation occasionnelle.

Quant au système de freinage à air, il n’est pas très répandu sur le marché. En réalité, il se retrouve surtout sur les cycletrainers. L’appareil doté de ce genre de système est généralement bruyant.

Le freinage hydraulique résiste au pédalage grâce à un dispositif à pales qui se retrouve dans un bain d’huile. Il procure une résistance de 800 watts environ. Ce type de home-trainer convient de ce fait aux entrainements occasionnels et au cyclo-sport. Les appareils dotés de cette technologie ne font pas autant de bruit que les modèles avec un système de freinage à air. Toutefois, ils s’échauffent vite et usent les roues.

La technologie de freinage magnétique est la plus puissante du marché. Moins bruyante que les autres modèles de systèmes de freinage, elle se trouve sur plusieurs catégories de home-trainer. Sa résistance peut dépasser les 2 000 watts. Cette technologie convient aux utilisateurs exigeants.

Examinez les accessoires complémentaires

En plus du home-trainer, les concepteurs proposent des accessoires complémentaires afin d’améliorer l’agrément d’utilisation. Ainsi, avant de choisir votre dispositif, vérifiez s’il est équipé de quelques accessoires de confort tels que le tapis de sol et la toile anti-transpiration. Vérifiez également si le home-trainer est vendu avec un pneu spécifique qui résiste à l’échauffement du rouleau.

home trainerLorsque vous optez pour un home-trainer connecté, vérifiez s’il est accompagné d’accessoires de réalité virtuelle. Les home-trainers connectés sont souvent vendus avec un simulateur de pente. Ce dernier est un dispositif qui reproduit le dénivelé positif d’un circuit. Les ventilateurs qui simulent le vent de face et les pieds de home-trainer suspendus ajustables et personnalisables font également partie des accessoires de réalité que proposent les fabricants.

Related posts

Pourquoi le sport présente des avantages pour les étudiants ?

Tamby

Huit avantages de pratiquer le tir

Claude

La boxe : un sport de combat parfait pour se maintenir en forme

Tamby