Blog referencez-le.com
Art et Culture

Que fait un conseiller en image ?

Rate this post

Dans la communication en général, il y a la communication verbale et la communication non verbale. La communication verbale est tout ce qu’une personne dit avec les paroles. Quant à la communication non verbale, c’est tout ce qui est en dehors de la parole. Que ce soit les gestes ou l’apparence. D’ailleurs, c’est à travers ces derniers qu’une personne s’exprime en premier lieu. D’où l’importance de soigner son image. Mais il arrive que certaines personnes ne renvoient pas une bonne image d’elles et cela peut créer quelques problèmes. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Ainsi, il est important de toujours veiller à avoir une bonne image. Ce qui n’est pas évident parfois. Il faut alors recourir aux conseils d’un professionnel qu’est un conseiller en image.

Les bases à avoir pour être conseiller en image

L’objectif principal d’un conseiller en image est de mettre en valeur l’image d’une personne. Mais cela peut aussi être une entreprise ou une marque. Pour atteindre cet objectif, le conseiller en image va utiliser différentes techniques. Selon la personne à conseiller, il y a des techniques à appliquer. N’empêche, un conseiller en image doit avoir certaines bases. Pour ce qui concerne l’habillement par exemple, le conseiller doit connaitre les bases de la morphologie pour pouvoir préconiser un look. Il doit aussi être au parfum des dernières tendances de mode ainsi que les anciennes modes.

En effet, ce ne sont pas toutes les dernières tendances qui feront ressortir la personnalité et l’image de quelqu’un. A part les connaissances techniques, un conseiller doit aussi être un peu psychologue. Effectivement, il ne pourra définir le look idéal pour un client s’il ne connait pas les traits de personnalité de la personne. Car oui, c’est cette personnalité qu’il faudrait que les autres voit à travers ce que porte une personne par exemple. Ou bien, c’est le contraire, il faut cacher certaines personnalités qui sont désavantageuses pour la personne et mettre plus en valeur celle qui peut aider la personne dans son environnement. Tout cela va aider la personne à se mettre en valeur et surtout à avoir plus d’estime d’elle-même.

Y a-t-il des formations pour devenir conseiller en image ?

A priori, on pense que conseiller une autre personne sur son image est un travail simple. Qu’il suffit de connaitre la personne et d’avoir une idée de ce qui lui va comme tenue. Mais ce n’est pas si facile que cela ne le parait. En effet, le métier conseiller en image requiert des formations. De nos jours, il y a quelques entités qui proposent différentes formations qui permettent d’exercer ce métier. Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un conseiller en image est d’améliorer l’image d’une personne. Et que cela revêt un aspect tant personnel que professionnel. Tout le monde ne peut donc pas prétendre être conseiller en image. D’ailleurs il y a encore d’autres qualités requises pour pouvoir exercer ce travail. Au-delà de ce qui a été dit plus haut, d’autres critères sont à avoir. En plus de cela, il faut impérativement suivre une formation professionnalisante.