Blog referencez-le.com
Image default

Pompe de relevage : tout savoir sur son fonctionnement

Une pompe de relevage est un appareil qui est indispensable dans une maison. L’appareil sert généralement à évacuer les eaux lorsque la bouche d’égout se trouve à un autre niveau (niveau supérieur) par rapport à l’habitation. Une mauvaise évacuation des eaux usées peut provoquer de nombreux dégâts comme l’accumulation des eaux usées ou bien l’inondation. L’utilisation d’une pompe de relevage avec broyeur devient de ce fait l’une des solutions pour éviter les problèmes. Mais comme cet appareil fonctionne ? Zoom sur le fonctionnement, les avantages et les critères de choix d’une pompe de relevage.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

D’une manière générale, une pompe de relevage est l’un des éléments principaux pour une installation d’assainissement domestique. Au sein d’une maison, son usage le plus courant est d’évacuer les eaux usées qui proviennent des éviers, des salles d’eau, des toilettes ou encore des machines à laver. C’est bien pour cette raison qu’il existe des modèles de pompe de relevage avec broyeur. En plus d’assurer l’assainissement de votre maison au quotidien, la pompe de relevage permet également de faire face à des situations ponctuelles comme les inondations.  Pour plus d’informations, cliquez sur Tout pour la maison .

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le fonctionnement d’une pompe de relevage reste le même. L’appareil possède un réservoir et une pompe. Le réservoir fournit la puissance nécessaire pour assurer l’évacuation d’eau. La pompe quant à elle aspire et projette l’eau dans le tuyau de refoulement. L’eau sera ensuite pompée vers le conduit d’évacuation par le biais du moteur électrique. En ce qui concerne l’allumage de l’appareil , il existe deux modèles bien distincts. En premier lieu, il existe le modèle de pompe de relevage manuel. L’appareil doit être allumé lorsque le réservoir est plein. Ensuite, il existe le modèle de pompe de relevage électrique. Il est équipé d’un flotteur. Lorsqu’il atteint un certain niveau, la pompe s’allume automatiquement.

Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Avec les fonctions de la pompe de relevage, il est nécessaire de bien faire le choix. Vous en trouverez un large choix et de nombreux modèles sur le marché. Afin de vous y retrouver et de choisir la pompe de relevage qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères. En premier lieu, prenez soin de choisir le débit de la pompe qui correspond à son usage. Il est à noter que ce débit de l’appareil dépend de la puissance de la pompe. En d’autres termes, plus le moteur est puissant, plus la pompe est performante lors de l’évacuation de vos eaux usées. Généralement, le débit d’une pompe de relevage pour un usage domestique est de 0,7 à 2,3 m3/h. D’autres critères sont également à prendre en compte avant de faire votre choix. En voici quelques exemples :

— la capacité de la pompe de relevage,

— les options intégrées,

— la taille de l’appareil,

— le niveau sonore de la pompe lorsqu’elle est en marche

— les accessoires qui sont fournis avec l’appareil.

 

A lire aussi

Choisir un constructeur : les 8 points essentiels à prendre en compte

sophie

Ce qu’il faut savoir sur les services à la personne

Claude

Comment nettoyer et entretenir son sanibroyeur ?

Laurent

Le plombier versailles à l’honneur !

Laurent

Comment aménager vos extérieurs pour donner un coup de neuf à votre maison ?

Sonya

Mode d’emploi pour construire piscine à Alès

sophie

Ce que vous devez savoir sur les sommiers avant d’en choisir

Tamby

Remplacer votre portail, oui mais en PVC ou en aluminium ?…

Franck

Comment faire pour réussir son déménagement à Valenton ?

Tamby