Blog referencez-le.com
Divers

L’usinage CNC : pour quels secteurs ?

Rate this post

L’usinage CNC est une méthode largement employée dans le domaine de la conception de pièces de précision. Elle peut être appliquée sur divers matériaux à condition de disposer des machines-outils adaptées. Elle trouve son application dans plusieurs industries de pointe nécessitant des éléments dont les dimensions doivent être parfaites.

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

L’usinage CNC (commande numérique par calculateur/computer numerical control) fait partie des techniques de fabrication de pièces, mécaniques ou non, qui offrent une précision optimale. Pour obtenir des éléments de forme et de taille parfaitement adaptée à leur futur usage, le pilotage des mouvements de la fraiseuse sur le bloc de matière à travailler est réalisé par ordinateur, via un logiciel spécifique. L’opération est entièrement automatisée, tout est calculé au millimètre près pour garantir les mesures exactes des pièces à créer. Cette technique peut être utilisée sur différents matériaux : bois, plastique et matériaux composites, métaux et alliages divers…

Les secteurs d’application de l’usinage CNC

L’usinage CNC est un usinage de précision. Elle est actuellement mise à profit dans diverses industries de pointe pour :

– La création de prototypes

L’excellente précision de l’usinage CNC est en premier lieu mise à contribution dans la conception de prototypes, y compris ceux destinés aux essais, notamment pour les produits ou les pièces aux géométries élaborées et de petites dimensions.

– L’électricité et l’électronique

Ces deux domaines utilisent de nombreuses pièces de taille réduite et dont les formes et les dimensions doivent être très précises. Outre la possibilité de produire des éléments parfaitement conformes aux exigences de leur emploi, l’usinage CNC permet de travailler des matériaux dont les caractéristiques physiques et chimiques répondent aux exigences de ces secteurs : résistance à la chaleur, conductivité, isolation, etc.

– L’automobile et les sports mécaniques

L’usinage CNC permet de prendre en charge des matériaux aussi légers que solides ou fragiles et malléables (matériaux composites ou aluminium), largement utilisés dans la conception de pièces mécaniques pour les voitures et les véhicules sportifs afin de réduire le poids de ces derniers.

– L’aérospatiale et l’espace

Les pièces et les éléments mécaniques dans ces deux secteurs doivent répondre à des besoins spécifiques. Leurs conditions d’utilisation imposent des mesures strictes au niveau de leur fabrication. La précision de l’usinage CNC, son application sur les matériaux aux propriétés physiques particulières, ainsi que les différentes possibilités de finition des pièces en font une solution privilégiée par les professionnels de l’aérospatiale et de l’espace.

– Les outils de fabrication industrielle

En plus des pièces pour les machines et outils de fabrication en acier et autres matériaux particulièrement solides, l’usinage CNC est aussi largement utilisé dans le domaine de la conception d’équipements divers comme les moules en matière plastique ou en aluminium.

Related posts

Pourquoi acheter un thermostat connecté ?

Catherine

La meilleure boutique pour vos compagnons sur Paris

Franck

Pourquoi faire appel à un Avocat commerce

sophie