Blog referencez-le.com
  • Home
  • Immobilier
  • Louer votre appartement : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !
Immobilier

Louer votre appartement : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Rate this post

Que faut-il faire pour mettre en location son appartement ? 

Vous souhaitez prochainement mettre en location votre bien immobilier que ce soit un appartement ou une maison ?  

Cela est tout à fait possible, il faut cependant se renseigner et établir certaines démarches pour pouvoir louer votre appartement dans les règles. Selon le type de biens à louer il existe des lois régissant la modalité de location à préconiser. Grâce à cet article je vais vous aiguiller sur les différents protocoles à mettre en place afin de réaliser votre location parfaitement et ainsi pouvoir démarrer vos visites. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut savoir pour vous louer appartement à bondues

 

Le choix d’une location d’appartements meublés ou non et le type de location saisonnier ou résidence principale : 

La première chose à définir est tout simplement le type de location qui figurera sur le contrat. Souhaitez-vous louer votre appartement avec les meubles ou non sur une période saisonnière et de façon annuelle comme résidence principale. Sur le marché, on retrouve bien souvent la location de bien non meublée de façon résiduelle. La réponse qu’il faut  donc vous apporter est dans l’analyse de votre environnement. Prenez en compte la localisation, les activités saisonnières ou non aux alentours et bien sûre la superficie et taille de votre bien. Ce sont ces critères-ci qui déterminent votre choix. 

Un autre aspect peut être envisagé comme par exemple si votre appartement ou maison est assez grande pour pouvoir la diviser et ainsi proposer de la colocation. C’est d’ailleurs un excellent choix lorsque vous vous situez dans une ville étudiante. 

 

La mise en valeur de votre bien immobilier : 

Cela peut paraître évident, mais lorsque vous vous engagez à mettre en location votre maison ou appartement, il faut veiller à ce que celui-ci soit débarrasser de vos biens personnels et qu’il soit mise au normes. Libérer l’espace au maximum pour faciliter la location rapidement. Encore une fois l’art du home staging est une excellente solution pour vous faciliter la tâche. 

 

La réalisation des diagnostics obligatoires : 

Lorsque vous entreprenez le cap de la location ou même de la mise en vente de votre maison ou appartement, il faut réaliser obligatoirement trois diagnostics. Les diagnostics obligatoires pour un bailleur qui permettent de prouver l’état réel de votre bien sont les suivants : 

  • le diagnostic de performance énergétique qui correspond à la DPE.
  • Le diagnostic plomb.
  • Le diagnostic de l’ERNT.

 

Enfin, vous aurez donc la responsabilité de vous fournir de tous les documents possibles à remettre en tant que bailleur comme par exemple : 

Afin de s’organiser et de gérer au mieux vos différents documents entre vous et votre futur locataire vous allez avoir besoin de trois principaux documents qui sont le contrat de location avec les conditions et les détails de la mise à disposition du bien en location, l’état des lieux, une quittance de loyer. Afin de vous aider à rédiger ces différents documents il existe sur internet différents modèles pour vous accompagner dans votre relation entre locataire et propriétaire bailleur.

 

Related posts

Découverte d’un trésor lors de la construction d’un lotissement à Pessac

Franck

Les bonnes raisons de louer son bien immobilier

Franck

Que faut-il faire avant de louer sa maison ?

Franck