Blog referencez-le.com
Loisirs et Divertissements

Les paramètres à prendre en compte pour le choix de son couteau de poche

Rate this post

Pratiques, faciles à transporter, utiles et efficaces, les couteaux de poches pliants sont très prisés. Avec les différents modèles proposés par les fabricants, on peut facilement se perdre dans le choix de son couteau de poche. Il y a un monde entre les petites et les grandes lames, ou encore entre le couteau à une seule lame et celui multi-outils.

Voilà pourquoi il est crucial de bien choisir un couteau en vous appuyant sur vos besoins précis. Focus sur les trois paramètres à considérer !

Le nombre de lames

Le premier critère à considérer pour choisir votre couteau de poche pliant est le nombre de lame. Vous pouvez choisir entre :

  • Le couteau de poche à lame unique proposé en divers formats, designs et matériaux. On apprécie ce type de couteau pour sa simplicité.
  • Le couteau de poche multi-lames est très fonctionnel. Avec les différentes lames fusionnées sur un seul outil, l’utilisateur peut s’en servir pour n’importe quelle tâche.
  • Le couteau de poche multi-outils ou couteau suisse est le meilleur allié des aventuriers. En plus de proposer une lame, l’accessoire propose également d’autres outils utiles à tout moment.

Le type de lame

Au moment de choisir un couteau pliant, il faut aussi penser au type de lame de ce dernier. Si la lame lisse était la plus répandue et la plus connue, la lame dentelée est lancée quelques années après, et est devenue incontournable pour les connaisseurs. La semi-dentelée est aussi une autre option. Pour choisir, pensez au type de coupe à effectuer avec le couteau (coupe de poussées ou coupe de tractions).

La taille de la lame

La taille de la lame adéquate assure le confort d’utilisation et l’efficacité de l’outil selon son usage.

  • Les grandes lames de plus de 10 cm sont parfaites pour l’auto-défense. Elles sont dédiées à un usage extrême. Cependant, ces modèles sont plus lourds et plus encombrants même s’ils sont pliants.
  • Les couteaux de poche à lames moyennes de 7 à 10 cm sont les plus plébiscités. Fonctionnels, tactiques et polyvalents, ils peuvent servir dans n’importe quelle situation. Néanmoins, la législation peut les classer comme des armes.
  • Les petites lames de moins de 7 cm sont uniquement dédiées aux usages domestiques de tous les jours. Elles ne peuvent pas assurer votre défense. Le port et l’usage de ce type de couteau est autorisé n’importe où.

Related posts

Découvrez une géniale performance de mentalisme et de magie

Real Human

Alimentation du poisson rouge

Laurent

Les animations sportives en camping Bayonne

Franck