Blog referencez-le.com
Image default

Les origines des panneaux coulissants japonais

Lorsque l’on pense au Japon, c’est l’image de ces portes coulissantes qui nous viennent à l’esprit. Elles sont si emblématiques de ce pays. Mais savez-vous pourquoi ils sont si utilisés au pays du soleil levant ? Et comment pouvez-vous les utiliser dans votre intérieur ?

Les panneaux coulissants japonais n’ont pas été créés dans un but esthétique, mais plutôt pour des raisons économiques. En effet, un des composants principal d’une porte, et le système de charnières, ou de gonds. Or ces parties sont faites en acier, et le Japon est un pays très pauvre pour ce type de ressource naturelle. Fabriquer une porte coûtait très cher, il fallait trouver des solutions alternatives accessibles au plus grand nombre.

Si le Japon manque de fer, il y a en revanche beaucoup de bois. L’idée a donc été de fabriquer une porte coulissante uniquement à partir de bois, et qui ne nécessitait pas de partie métallique. Elle coulisse simplement sur un rail.

Ce système d’ouverture est également adapté à la structure des habitations japonaises. Les pièces sont volontairement dotées d’une décoration minimaliste car elle ont plusieurs usages. Tantôt pièce à vivre, tantôt chambre. Et les panneaux coulissants japonais servent également à délimiter les espaces. En les ouvrant, on crée des pièces plus grandes lorsqu’il y a plus de monde dans la maison. En les refermant, on crée plus d’intimité.

Ce qui est fascinant avec les panneaux coulissants japonais, est ce papier translucide qui est fixé sur le treillis en bois. On l’appelle souvent papier de riz, même si ce n’en est pas vraiment. Le véritable nom est le papier Washi. Il laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité, les jeux de lumière sont captivants. En été, lorsque les panneaux coulissants sont placés contre des fenêtres, le papier washi filtre les rayons du soleil et participe à une ambiance légèrement tamisés à l’intérieur de votre habitation.

De nos jours, les panneaux coulissants japonais ont toujours beaucoup de succès auprès des décorateurs. Le papier a été remplacé par des matériaux plus modernes mais ces portes coulissantes sont toujours aussi fascinantes par l’ambiance qu’elles créent dans une pièce.

A lire aussi

Comment faire pour réussir son déménagement à Valenton ?

Tamby

Quelques conseils pour transformer un container en logement

Franck

Comment choisir ses fenêtres ?

Tamby

Bien choisir une entreprise de débarras

sophie

Remplacer votre portail, oui mais en PVC ou en aluminium ?…

Franck

Comment installer clapet anti-pollution ?

Laurent

Comment nettoyer et entretenir son sanibroyeur ?

Laurent

Comment ça marche une pompe à chaleur ?

Laurent

Pourquoi confier la réparation de toiture à un couvreur?

Tamby