Blog referencez-le.com
Image default

La baie coulissante, une ouverture pratique performante et design

Vous êtes en train de rénover votre habitation ? Vous souhaitez construire votre nouvelle maison ? Dans ces situations, la question des ouvertures et notamment celles situées dans la pièce donnant directement sur l’extérieur est un point clé qu’il convient d’étudier avec attention. Les options ne manquent pas dans ce cadre, mais l’une d’entre elles, la baie coulissante est de plus en plus souvent privilégiée. Cette dernière multiplie les avantages que ce soit sur le plan esthétique, pratique ou encore au niveau de l’isolation thermique et phonique. Zoom sur cette huisserie au succès indéniable.

Une ouverture pratique

La baie coulissante est très appréciée pour le confort qu’elle offre au quotidien. En effet, lorsqu’on dispose d’un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin, il est normal de souhaiter en profiter autant que possible. La baie vitrée coulissante est idéale pour cela puisqu’elle offre une vue imprenable sur cet extérieur, mais aussi un accès facilité à celui-ci depuis la pièce où elle est installée. Par ailleurs, les baies vitrées existent avec deux mécanismes d’ouverture différents, elles peuvent être à battants ou coulissantes, la baie vitrée coulissante s’avère bien plus pratique au quotidien. Elle est manipulable aisément et préserve en plus la liberté d’agencement de la pièce, car elle ne nécessite aucun dégagement pour son ouverture, les pans se superposant les uns sur les autres ou allant s’insérer dans les murs adjacents lorsqu’il s’agit d’une baie vitrée à galandage.

Les performances de la baie vitrée

S’il est un élément qui ne doit pas être négligé lors du choix de ses ouvertures que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, c’est sans doute les capacités isolantes de celles-ci. Les ouvertures sont effectivement responsables en grande partie de l’isolation d’un bâtiment ayant un impact sur les déperditions de chaleur. La baie coulissante bénéficie d’excellentes performances sur ce plan et dispose d’atouts supplémentaires comparativement aux autres ouvertures c’est pourquoi elle est fréquemment utilisée dans les maisons passives et à haute qualité environnementale. En effet, la large surface vitrée laisse passer au maximum les rayons du soleil pour permettre aux habitants d’apprécier autant la lumière naturelle que la chaleur. Cela additionné à l’isolation assurée par la baie coulissante permet de réduire de façon considérable la consommation d’énergie et du même coup les factures d’électricité et de gaz. 

Une baie vitrée design

En plus de ses multiples avantages en termes d’isolation, la baie coulissante est très appréciée en raison de son esthétique. De nombreux modèles de baies coulissantes sont disponibles pour répondre aux attentes des particuliers comme des architectes. Ainsi, il est dorénavant possible de faire son choix entre divers matériaux pour les montants de la baie coulissante : le bois apportant une touche de chaleur, le PVC d’un excellent rapport qualité-prix et l’aluminium idéal pour les baies de grandes dimensions. De plus, la gamme de couleurs disponibles pour ces montants est à présent très large afin de faire correspondre facilement le coloris de la baie vitrée avec celui des autres huisseries de la construction dans un souci de cohérence esthétique.  

A lire aussi

Remplacer votre portail, oui mais en PVC ou en aluminium ?…

Franck

Comment procéder à l’installation d’une tuyauterie de salle de bain ?

Laurent

Quels sont les outils indispensables pour le jardinage ?

Tamby

Les origines des panneaux coulissants japonais

Christophe

Pompe de relevage : tout savoir sur son fonctionnement

Tamby

Pourquoi confier la réparation de toiture à un couvreur?

Tamby

Ce que vous devez savoir sur les sommiers avant d’en choisir

Tamby

Les moyens de sécurité qui s’offrent à vous

Christophe

Comment choisir ses fenêtres ?

Tamby