Blog referencez-le.com
Image default

Investissement dans des murs de commerce : comment le réussir ?

Constituer un patrimoine et s’offrir un complément de retraite sont les premiers avantages de  l’investissement dans l’immobilier. Cependant, se lancer dans l’achat de murs commerciaux nécessite la prise en considération de quelques paramètres.

L’analyse de l’emplacement du bien en question

La valeur des murs commerciaux peut être vite estimée avec un seul critère : son emplacement. Élément déterminant pour votre placement dans des locaux commerciaux, la localisation du bien influence son prix et sa rentabilité. Une erreur d’estimation représente ainsi un risque important pour votre projet. Prévenir les risques vous permet non seulement de rentabiliser votre investissement sur le long terme mais aussi d’accroître sa valeur au fil des années.

Qu’en est-il du point juridique ?

Le contexte d’un investissement locatif relève toujours d’une partie technique qui requiert une connaissance particulière. Donc il est nécessaire de se faire accompagner par un expert juridique. Le bail commercial étant soumis à des réglementations en constante évolution, il faut l’établir de manière à veiller sur les avantages des deux parties. C’est également le cas pour le règlement de copropriété, un critère qui mérite une attention particulière car c’est une source de litige courant.

Investir dans un local commercial occupé

Pour minimiser les risques de perte et de dépréciation, il est également possible de s’investir dans des locaux commerciaux déjà occupés. Si les conditions sont favorables, vous pouvez toujours réajuster le loyer selon les circonstances. Dans la plupart des cas, un bien déjà loué auparavant retrouve facilement un locataire.

Bien structurer son patrimoine

Lors d’un investissement dans des murs commerciaux, vous pouvez faire l’acquisition de bien immeuble d’une valeur située entre 50 000 et plusieurs millions d’euros. Pour bien rentabiliser son placement, il faut savoir le structurer en investissant par exemple dans deux biens différents plutôt qu’un, pour la même somme finale. Répartir sa capitale sur deux opérations est moins risqué. Cependant, il est toujours possible de tout miser sur un bien locatif si la rentabilité est optimisée après études du cas.

Tout savoir de l’optimisation bancaire et fiscale

La bonne structuration d’un investissement nécessite également le passage dans l’étape de l’optimisation fiscale et bancaire. Ces deux leviers sont déterminants en matière de prise de décision. Sur le point de vue fiscal, le choix de l’imposition sur les sociétés représente par exemple plus d’avantages par rapport à d’autres régimes. En maîtrisant parfaitement les techniques bancaires, l’investisseur peut aisément optimiser sa trésorerie, son cash-flow et sa fiscalité.

A lire aussi

Les bonnes raisons de louer son bien immobilier

Franck

Comment évaluer un appartement à Caen ?

Franck

Découverte d’un trésor lors de la construction d’un lotissement à Pessac

Franck

Quelle banque choisir pour financer la construction de votre maison ?

Nathalie

L’estimation immobilière

Franck

Focus sur la visite virtuelle de chantier

sophie

Faire ses études à Lille : comment trouver une colocation ?

Franck

La montée des prix immobiliers à Levallois-Perret : l’influence de la proximité parisienne

Sonya

Quelques conseils pour transformer un container en logement

Franck