Blog referencez-le.com
Economie et Finances

Intérêts de recourir au regroupement de crédits

Rate this post

Le regroupement de crédits consiste en une fusion des emprunts effectués en un seul crédit. Il apparait comme une solution pour les difficultés de remboursements. Toutefois, il risque de produire des conséquences négatives.

Principes et procédures

Pour un regroupement de crédits, l’emprunteur sollicite le rachat de ses dettes par un établissement de crédit. Celui-ci rassemble toutes ses dettes de toute nature et se charge d’en effectuer le remboursement auprès des prêteurs. Il informe le demandeur sur les conditions de l’offre. Il lui accorde un délai de réflexion sur les avantages d’un rachat de crédit de 10 jours. Ce genre d’opération est applicable à tout type de crédit. Si plus de 60 % des dettes contractées relèvent de crédit immobilier, le regroupement se traite comme tel. Sinon, le prêt se règle comme un crédit à la consommation. Dans ce cas, le client dispose d’un délai de 14 jours après signature pour se rétracter.

Conséquences du regroupement de crédits

  • Avantages

Théoriquement, le rachat de crédit diminue les charges mensuelles qui incombent au client. Cela lui permet, à lui et à son foyer, de retrouver un peu plus de confort au niveau du revenu percevable. En plus, l’opération est proposée à un taux d’intérêt moins élevé, suivant les conditions de marché. Sur le plan psychologique, le regroupement en un seul crédit donne l’illusion de s’être acquitté de nombreuses dettes. Cela soulage entre autres des obligations envers des prêteurs particuliers.

  • Inconvénients

Le rachat de crédits, en allégeant les charges mensuelles, augmente le niveau de l’endettement. Il rallonge la durée du remboursement. En plus, il accroit le montant à rembourser. En général, un remboursement anticipé ne réduit pas la valeur des coûts convenus.

Les différents types de regroupements de crédits

Le rachat de crédit évite aux emprunteurs les risques du surendettement. Il apporte même la possibilité d’un investissement malgré les crédits en cours. La nature des crédits enregistrés détermine le choix du type de regroupement adopté.

  • Le rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits à la consommation concerne le regroupement des prêts personnels et des crédits affectés. Il s’applique aussi aux prêts étudiants et aux crédits renouvelables. Il offre l’avantage d’une baisse des mensualités et d’un paiement à moyen terme. Il s’obtient suivant une procédure simple et rapide. Il offre la possibilité de réaliser un projet.

Toutefois, cette offre présente un coût global élevé et suscite le paiement de fris supplémentaires.

  • Le rachat de prêts hypothécaires

Cette option s’ouvre aux propriétaires fonciers ou immobiliers. Elle met à leur disposition un capital supplémentaire pour financer d’autres projets. L’établissement de crédit propose le rachat àun taux d’intérêt moins élevé. L’adoption de cette forme de rachat nécessite la signature d’un acte notariéet d’une garantie. Elle engendre aussi des dépenses pour les frais d’enregistrement de l’hypothèque.

Related posts

Changer de banque en 10 clics, c’est possible !

Franck

Savoir choisir la bonne assurance pour le BTP

Journal

Comment gérer son organisation ?

Franck